Chaque année, ce festival est une fête, fête du jeune cinéma, fête du cinéma de demain et cette quarantième édition ne fera pas exception à la règle.
C’est un ancien sélectionné, grâce à son court métrage The Sheep Thief qui sera convié pour donner le « La » en la personne d’Asif Kapadia. L’occasion de redécouvrir Amy, son documentaire consacré en 2016 à la diva disparue, ainsi que Far North et Senna.
Les Ciné-Sandwiches proposeront quand à eux une sélection de quatre courts, polonais, danois, lituanien et roumain qui ont marqué l’histoire de la manifestation.
La Colombie sera à l’honneur dans le cadre du focus, au travers d’onze longs-métrages et huit courts, quatre écoles présentes, cinq invités très spéciaux : Oscar Ruíz Navia, Franco Lolli, Catalina Mesa, Juan Sebastian Mesa, Cesar Augusto Acevedo et un brunch dominical qu’on pressent relevé.
La Sélection Internationale peut paraitre pléthorique avec pas moins de 46 oeuvres proposées (4 longs et 42 courts) mais elle est le fruit d’une sélection exigeante parmi 1547 films venus de 36 écoles de 20 pays. Un travail de titan mené avec une rigueur inflexible par le jury de sélection pour refléter au mieux la diversité et la richesse de la jeune création contemporaine.
Et pour susciter de nouvelles vocations, le jeune public ne sera pas oublié avec une sélection spéciale Piou Piou…
En parallèle, bien-sûr, ateliers tous publics, master class (dont une consacrée aux musiques de film avec Grégoire Hetzel), sortie des résidences Femis et Factory, rencontres, sélection de courts locaux et « So French ! », avant premières…
Une cérémonie de clôture scintillante dévoilera le palmarès 2017, suivie de « The Party« , la traditionnelle soirée dansante finale qui s’annonce particulièrement chaude cette année puisque c’est notre programmateur Emile Omar qui officiera aux platines !
Poitiers @ T.A.P. et T.A.P. Castille, du 1er au 8 décembre. Le mot de passe est là, gagnez vos places ici :
Toutes les infos ICI.