Ca fait clic-clac dans le Gift Shoft de 16h
On vous l’a rabâché, ce mois de novembre est le mois de la photo à Paris.
Depuis quelques jours déjà, la capitale pullule de prix et de off, de grandes expos et de petites galeries. Pour vous guider un peu, et vous apprendre beaucoup, le magazine Polka de novembre/janvier est dès à présent en kiosques.
À la veille de la foire Paris Photo, qui se déroulera au Grand Palais du 15 au 18 novembre, il convient de s’offrir une véritable réflexion sur l’image, de « dézoomer » comme nous y incite l’édito d’Alain Genestar, de prendre du recul pour se réapproprier l’image et lui donner à nouveau une éthique trop souvent reléguée hors-champ.
Polka parcourt dans son magazine la société d’avant, des Rolling Stones de Jean-Marie Périer (1964-1974) aux ateliers-maisons d’artistes secrets de Jean Lurçat ; du cœur indécemment pop d’une centrale nucléaire hélvétique à la sobriété des rue d’Alep, et jusqu’aux inédits sortis d’une vieille boite de négatifs du génial William Eggleston, la mythique série Los Alamos Revisited.
Polka parcourt également la société d’aujourd’hui, avec un dossier intelligent sur le rôle de la photographie dans les amalgames dont est victime l’Islam en Europe.
Zoom, dézoome, rezoome : on fait le point.