Juste après leur passage au Levitation angevin (Kim Gordon, Crack Cloud, Brian Jonestown Massacre, etc.), les Australiens de Pond font une descente plein sud, dans le Bordelais, pour faire apprécier leur palette bigarrée. Sur une échelle de l’éclectisme et de la prolixité dont l’optimum serait leurs compatriotes de King Gizzard, la phalange originaire de Perth est perchée à une appréciable attitude, multipliant les idées, tapant à droite comme à gauche sans sourciller ni s’en soucier.
Capable de jouer électropop 80s colder than ice comme de lâcher les chevaux d’un fuzz-rock zinzin et multicolore, de croiser dans l’espace à bord d’un vaisseau prog, parmi les constellations d’un Elvis lo-fi, ou de tourner leurs synthèses psyché-pop sur des midtempos disco diurnes à la Parcels, Pond s’est affranchi depuis un bail, au même titre qu’une Melody’s Echo Chamber d’ailleurs côté français, de l’ombre parfois encombrante de Kevin Parker, lui qui officiait comme batteur aux débuts du groupe (et fut longtemps préposé à la production).
Comme les grands qu’ils sont, avec neuf disques au compteur – le dernier s’appelle 9, histoire de nous aider à faire le compte – Pond tient le haut de l’affiche avec leur insolite et insolente désinvolture, coolitude et jauges de malice pétillante largement au-dessus des seuils habituels. Des qualités que ce concert vespéral se fera fort de vous transmettre, à coups de mélodies planantes ou distordues, de lignes de basse requinquantes, de tubes zébulons et de contre-allées songeuses, à se demander où ils vont, viennent et s’aventurent, mais sans que jamais ne s’atténue l’envie de les suivre, quitte à s’écorcher l’échine au passage ou se précipiter dans les bras de la Mélancolie incarnée.
La Radio Nova Bordeaux vous offre des places et vous ouvre les portes de cette session dominicale avec ces cinq magiciens d’Oz psych-rock et synthpop. Comment, où ? Mais ici-même, cher.es ami.es, et avec le mot de passe Nova Aime, évidemment !
Pond + The Big Idea, le dimanche 5 juin à 18h30 @ Rock School Barbey (Bordeaux).