Nouvo Nova : « Strong Womxn » de Poppy Ajudha.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Strong Womxn » de Poppy Ajudha.
Gilles Peterson a un jour dit d’elle qu’elle « devrait être Première ministre du Royaume-Uni ». Elle, c’est Poppy Adjudah, pas encore 25 ans, voix puissante et caractère bien trempé. Elevée à Londres, la chanteuse a été longtemps bercée par le jazz et la soul que jouaient ses parents, mais aussi fascinée par les figures féminines fortes de la musique, d’Amy Winehouse à Lauryn Hill. Aujourd’hui adulte, elle perpétue cet héritage groove sur des morceaux conscients, ancrés dans notre époque, imprégnés des questions de sexualité, d’ethnicité et de contestation sociale.
Après des collaborations récentes avec Tom Misch, Moses Boyd ou encore Mahalia (soit la crème de la jeune scène londonienne), Poppy Ajudha dévoilait récemment un nouveau titre militant, « Strong Womxn ». Un hymne féministe adressé comme un message de soutien à celles qui doutent d’elles-mêmes en ces temps de chaos, et qui souligne l’importance des réseaux de solidarité en période d’isolation.
Visuel © Getty Images / Burak Cingi