Après avoir travaillé au cours des deux dernières années avec les habitants de la Cité des Aygalades autour de leurs souvenirs en images, de leurs photos de famille; la maison d’édition photographique Images Plurielles propose samedi 28 septembre une journée Quartier, Portes-Ouvertes au cœur de cette cité construite au mitan des années 60, il y a de cela bientôt 55 ans. Pour Abed Abidat, le photographe et directeur de la maison d’édition, qui fut « avec ses parents » précise-t-il « un des premiers habitants de la cité. C’est une cité où, de par son emplacement et la place faite aux espaces verts, il fait bon vivre, malgré un taux de chômage élevé, une population aux revenus très bas et un désintérêt de la Municipalité pour ce quartier. ». C’est ici qu’il a fait ses armes de photographe, accumulé ses premiers clichés. .
Dans l’après-midi, de 14h à 19h, en étroite collaboration avec les structures du quartier et de l’arrondissement, Images Plurielles propose une série d’actions sportives (parcours VTT, démos de boxe, de football), artistiques (une expo photo Les Voyages d’Albert autour de clichés d’Albert Chahine, un ancien de la cité qui a beaucoup bourlingué à travers le monde, mais aussi du hip-hop), une kermesse et des jeux de société… afin d’attirer les Marseillais de tous les quartiers de la ville et de tous les âges à venir s’imprégner in vivo de l’ambiance fraternelle de ce quartier et à dépasser les clichés qui trop souvent surgissent quand on parle du 15ème arrondissement de Marseille, quand on prononce les mots Quartiers Nord. « Il n’est pas dans notre intention de porter un regard angélique sur ce quartier, mais juste de sortir des fantasmes et des images négatives, de faciliter les rencontres et les échanges ». conclut-il.
Samedi 28 septembre, de 14h à 19h aux Aygalades. Accès libre. Pour s’y rendre en transport en commun prendre le 30 à la station de métro Bougainville.