Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
En se promenant dans les rues des villes aux heures de bureau, on peut voir, dans certains cafés, des gens travailler derrière leur ordi portable, des télé-travailleurs, des indépendants, fuyant la solitude de leur appartement. Bosser au café, c’est bien.
Mais pourquoi ne pas télé-travailler dans un parc national ?
Au Japon, les parcs nationaux améliorent leur accès à internet (entre autres mesures), pour attirer les télé-travailleurs. Et ce, alors que progresse la notion (un peu barbare) de workation, mélange de work et vacation, soit : le travail en vacances (ou les vacances au travail).Les hébergements et terrains de camping des parcs nationaux ont upgradé, amélioré le wifi, avec le soutien du ministère de l’environnement. Le gouvernement cherche à soutenir les économies locales, frappées comme partout par la crise du Covid.
Mais, note le journal Japan Times, on ne sait pas bien quand ces travailleurs à distance pourront affluer, dans le contexte de la pandémie.
Quoi qu’il en soit… Du télétravail le matin, et du trekking l’après-midi, moi ça me dit bien… Tu as tes chaussures de marche, Thierry ? Tes tongs ?
GettyImages – Frédéric Soltan