Dans un mois pile auront lieu les compétitions de breakdance, sélectionné comme sport additionnel aux JO de Paris.
C’est la première apparition du breaking aux Jeux olympiques et pour l’occasion, on vous présente nos quatre compétiteur·rices français·es.
Les 9 et 10 août, 16 B-Boys et 16 B-Girls du monde seront à Paris cet été pour la première apparition du breaking aux JO place de la Concorde où il y aura des battles et des duels. Parmi aux, quatre noms from France participeront à ces épreuves.
Le champion dont le nom a été dévoilé en premier, c’est Dany Dann
Double champion de France et champion d’Europe 2022, vous voyez peut-être ses cheveux bleus, son pendentif de la Guyane, dont il est originaire, autour du cou.
Dany Dann découvre le break par hasard en passant voir son cousin, à 14 ans, qui faisait un stage et c’est le coup de foudre. Il s’entraîne comme un acharné et fait bientôt ses premières battles.
À 19 ans, il quitte la Guyane pour des rêves de danse. La semaine, il est agent d’accueil des parcs, livreur, bosse dans les cantines ou aide-soignant dans un EHPAD et le week-end, il se fait un nom dans le break avec son collectif de danseurs antillais, 97X, puis le Vagabond Crew qu’il intègre en 2015 jusqu’à parvenir à en vivre. Il intègrera l’INSEP, le temple des sportifs de haut niveau à Paris.
Aux côtés de Dany Dann, on retrouve les très impressionnantes B-girls Syssy et Carlota
Sya Dembélé, alias Syssy, à 14 ans à peine, remportait déjà la Battle of the Year à Montpellier, dans la catégorie adulte et à 16 ans, la médaille de bronze des derniers Mondiaux… Aujourd’hui, à seulement 17 ans elle participera aux épreuves place de la Concorde.
Stéphanoise de naissance, elle est issue d’une lignée d’artistes : ses parents sont professionnels dans le groupe de danse africaine Doni Doni. Cela explique peut-être pourquoi Sissy est si aérienne et si souple.
Quant à Carlota, elle a 21 ans et vient de Marseille. D’origine cubaine, elle dit que cette culture a beaucoup inspiré ses mouvements, des mouvements qu’elle performe dans l’équipe de France de breaking.
Enfin, le numéro 4 de ces numéros 1, c’est Lagaet
À 36 ans, il est originaire de la Martinique et danse depuis 20 ans. Il a lui-même participé aux négociations pour que son sport devienne olympique et est aujourd’hui un ambassadeur de la discipline. Il est aussi devenu le numéro 1 mondial en août 2022.
On ne sait pas encore qui sera le ou la DJ de l’épreuve, une place cruciale de gestion des musiques et qui lance d’une certaine énergie pour les candidat·es, mais on est certain d’avoir de vrai·es champion·nes pour représenter la France.
Considéré comme un sport additionnel à Paris, le breaking n’a pas été retenu pour les JO de Los Angeles en 2028. Peut-être que ces épreuves feront changer la donne.