Il y a une armée de David Meyer dans le monde. Une armée qu’on ne félicite pas, puisqu’elle a fichu une belle pagaille sur ChatGPT. Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? Disons que si cette IA est une référence internationale, il lui reste encore quelques lacunes, parfois assez surprenantes. Des internautes se sont en fait aperçus que le simple fait de citer le nom de David Meyer faisait planter ChatGPT…
Il y a probablement une large ribambelle de David Meyer à travers le monde, c’est un nom plutôt commun… Mais il s’avère que c’est aussi un blaze qui met ChatGPT en transe. Un utilisateur de Reddit s’est récemment rendu compte que le simple fait évoquer le nom de David Meyer rendait fou l’agent conversationnel, au point de lui faire arrêter tout dialogue en affichant un message d’erreur : « Je suis incapable de produire une réponse. » Vous pensez-bien qu’il n’en fallait pas plus pour déchainer les passions. Un jeu s’est aussitôt répandu pour trouver d’autres noms qui affolent ChatGPT. Et on en a trouvé : Brian Hood, Jonathan Turley, Jonathan Zittrain, David Faber ou encore Guido Scorza, pour ne citer que ceux-là…
Mais pourquoi ChatGPT déconne autant ?
Face à “l’ampleur” du phénomène, les responsables d’Open AI se sont fendus d’une explication, affirmant que dans certains cas, ChatGPT ne fournissait pas d’infos pour protéger les vies privées. Mais la vérité n’est pas tout à fait celle-ci. Des enquêteurs improvisés d’internet se sont rendu compte que tous les noms qui font court-circuiter ChatGPT sont ceux de personnalités plus ou moins connues dans leur domaine, et qui ont eu un souci avec l’IA…
Des personnalités faussement accusées, menacées, où victimes d’une hallucination de l’IA…
Par exemple, Brian Hood, maire d’une petite commune australienne, avait accusé ChatGPT de le présenter comme l’auteur d’un crime commis il y a plusieurs dizaines d’années. Or, il n’en était rien. Jonathan Turley, lui, est un avocat et présentateur de Fox News qui a été swatté à cause de ChatGPT. C’est-à-dire qu’un faux appel au 911 a envoyé des policiers armés à son domicile. Quant à Guido Scorza, il est membre de l’autorité italienne de protection des données et avait déposé une demande de droit à l’oubli numérique, dans le cadre du Règlement général sur la protection des données. Tous ont donc officiellement demandé à Open AI de les oublier…
Mais qui est donc David Mayer ?
En revanche, David Mayer n’est pas plus maire qu’avocat ou journaliste. Il n’y a donc pas d’explication plausible le concernant… Sauf en remontant à cet universitaire anglo-américain en art dramatique de l’époque victorienne, décédé en 2023 à 94 ans, qui s’est battu pour que son nom cesse d’être associé en ligne à celui d’un criminel en fuite, plus précisément le pseudonyme d’un terroriste tchétchène… Le mystère reste entier.