La chronique Tech de Marie Misset.
Pardon à tous ceux qui ont été agacés par cet accent très mal fait. Cette chronique vous est dédié …
Ça fait 3 mois que ceux qui suivent un peu ces élections savent que des millions d’américains ont voté par correspondance et la chronique Tech du jour sera donc low tech
Pourquoi DIABLE au pays où la tech est reine en est-on resté à une méthode de vote aussi à l’ancienne ?
Le 4 février dernier, un des journalistes du New York Times qui suit l’élection américaine depuis plus d’un an écrivait : « Ce qui est sûr c’est que cette élection doit reposer sur le moins de technologie possible »
Il venait d’assister au fiasco de la primaire démocrate dans l’IOWA, dont les résultats avaient été confiés à une Appli qui ne fonctionnait pas… ou mal, que tout le monde ne savait pas utiliser certains ont ainsi passé des heures sur une hotline tandis que d’autres n’avaient pas de réseau pour transmettre leur résultat. Ce qui a laissé un vide assez grand, assez long pour que des théories du complot s’infiltrent et que le processus démocratique soit sujet à la méfiance.
Les démocrates de l’IOWA ont dit que c’était de la faute des concepteurs de l’app, mais enfin à ce petit jeu de « c’est la faute à qui ? »… Personne ne gagne
Dans ce même article du New York Times, le journaliste écrivait : « Après tout, tous les composants technologiques impliqués dans le processus d’élection sont de possibles failles ». Et plus le système est immense et interconnecté, plus il est vulnérable à des attaques…
Crédits / Tetra Images – Getty Images