Un sympathique décryptage sur une nouvelle tendance dans le cinéma a été fait dans le média américain Vox sur celle des films à rallonge. Pourquoi les longs-métrages ont-ils tendance à être plus longs de nos jours ?
Historiquement, la durée des films était limitée par des contraintes technologiques, comme la taille des bobines de film. Avec l’avènement du numérique, ces limitations ont disparu, permettant aux réalisateurs d’allonger leur production sans justifications techniques. Ainsi, des films comme Avengers : Endgame de Joe et Anthony Russo ou Oppenheimer de Christopher Nolan durent aux alentours de 180 minutes, ce qui fait trois heures !
Le succès commercial des films plus longs, notamment des blockbusters, contribue également à cette tendance. Le remake de La Petite Sirène de Rob Marshall, qui passe de 83 minutes dans la version de 1989 à 135 minutes en 2023, en est un bon exemple.
C’est aussi grâce aux plateformes de streaming comme Netflix, lesquelles offrent aux réalisateurs une plus grande liberté créative sans la pression des limitations de durée imposées par les producteurs traditionnels. Martin Scorsese a ainsi pu réaliser son film The Irishman en 209 minutes sur Netflix, profitant de cette liberté pour créer un film sans compromis sur la durée.
Mais il y a aussi une autre explication. L’essor des multiplexes, qui permet une diffusion large et simultanée sur plusieurs écrans, réduit de beaucoup l’impact des projections plus longues sur le nombre total de séances disponibles. Les réalisateurs peuvent ainsi se permettre de raconter des histoires plus complexes et élaborées sans craindre de perdre des opportunités de projection.
Enfin, avec les plateformes de streaming, nous sommes de plus en plus habitués à nous gaver de séries et de films. Nous aussi, public, sommes en partie responsables du succès de ces longs formats, affalés comme des baleines dans nos canapés.