« Honey », 12 titres hyper dansants, qu’on attend (impatiemment) pour le 4 octobre à minuit. C’est le sixième disque du très génial artiste canadien et la promesse de tracks euphoriques. Tout à fait ce dont nous avons besoin.
C’est un cervidé DJ et producteur canadien dont on peut déjà dire qu’il a marqué l’histoire de la musique : Caribou revient nous faire danser avec un album « Honey », sorti le 4 octobre.
Caribou a validé un doctorat de mathématiques
Dan Snaith, alias Caribou (alias Daphni), c’est la science de la danse et la précision de l’expérimentation musicale totale. C’est d’ailleurs bel et bien de science et de musique dont il est question, puisque Dan a longtemps hésité entre deux carrières : celle d’artiste et celle de mathématicien. Il est allé jusqu’à la thèse de mathématiques, et a validé en 2005 un (très) sérieux doctorat sur la surconvergence des formes modulaires de Siegel. « Le mathématicien comme le peintre ou le poète est un faiseur de figures. Les idées, ainsi que les couleurs ou les mots, doivent s’assembler de façon harmonieuse », c’est ce qu’écrivait un certain Godfrey Hardy, et la musique est belle et bien une science exigeante. Peut-être pour cela que Caribou excelle.
En 2005, donc, Dan Snaith valide son doctorat, et cette même année, il abandonne son alias de DJ Manitoba pour sortir un premier projet en tant que Caribou.
Caribou est surtout un artiste qui a toujours tenu à sortir des disques conceptuels, ce qui était à l’époque plutôt rare du côté des DJ et producteurs. En 2007, il publie « Andorra« , génial long-format qui voyage entre pop solaire et expérimentations psychédéliques (il a usé les disques de rock psyché des années 60/70). Il donne ensuite naissance à « Swim » en 2010, un disque plus House, plein d’émotion et de trompettes, hyper planant sur le track « Odessa« .
Après s’être épuisé à danser tout l’été 2014 sur « Can’t Do Without You », l’équipe de Nova a finalement décrété que le morceau « Our Love« , qui baptise un album, avait marqué cette année-là.
« Pump up the Volume »
Bref, on ne pouvait que trépigner d’impatience quand il a été confirmé que Caribou revenait avec « Honey« , son nouveau disque, qui fait suite à « Suddenly« , sorti en 2020. Quelques morceaux ont été semés pour patienter, dont « Volume« . Un titre clin d’oeil au Caribou adolescent, qui a entendu « Pump Up the Volume« pour la première fois. Nous sommes en 1987, le désormais très culte morceau du collectif londonien M|A|R|R|S combine house, synth-pop et samples. « Mon cerveau a explosé : c’est quoi, ce truc ? Comment c’est possible de faire ces sons-là ? »
D’après Caribou, « Honey » ne sera pas doté d’un concept aussi fort que ses précédents projets : la vieillesse aurait eu raison de son égo… C’est peut-être toucher en fait à l’essence même de la musique que de produire un disque revendiqué dansant et fun. “Pour moi, la musique, c’est créer une source de plaisir et d’euphorie à partir de rien, » racontait Caribou dans les pages des Inrocks. « Ça me sidère encore : je me rends dans mon petit studio merdique au sous-sol de ma maison, j’allume quelques machines, et une demi-heure plus tard, je suis surexcité et heureux.” Pour Nova, un peu de joie et de danse, de quoi se rassembler en club, ça semble être tout à fait ce dont nous et vous avez besoin en ces temps où l’actualité nous donne plutôt envie de pleurer allongé sur le carrelage de la cuisine.
« Honey » est disponible à partir du 4 octobre, à minuit, mais il peut être dans vos oreilles à partir de 22h si vous daignez allumer Radio Nova. Vous pourrez écouter le live complètement électrisant de Caribou au Badaboum, à Paris, avec toutes les nouvelles exclus et quelques classiques, c’est promis.