Dans « La Fabrique du muscle », paru aux éditions L’Echappée, Guillaume Vallet interroge la quête du muscle, prenant appui sur ses recherches et son expérience personnelle.
Guillaume Vallet est chercheur en sciences économiques et en sociologie, maître de conférences en sciences économiques à l’université Grenoble – Alpes. Il est également adepte du bodybuilding depuis plus de 20 ans.
“Multiplication des salles de fitness, foyers équipés en appareils divers, corps musculeux exposés sur les réseaux sociaux, généralisation de la vente de macronutriments, etc. La fascination et la quête du muscle ne sont plus l’apanage des bodybuilders, mais touchent une part croissante de la population qui s’entraîne avec acharnement pour produire un corps désiré ”, comme il l’explique dans son livre La Fabrique du muscle, publié aux éditions l’Echappée.
Pourquoi aller à la salle, pourquoi tant d’efforts, et tant de temps passé à sculpter son corps ? Que nous dit cette tendance de fond ? Guillaume Vallet était notre invité pour nous donner quelques clés ce matin.