Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Pôve tièsse » de Guy Cabay.
Guy Cabay est un jazzman belge dont les mots sont wallons, les rythmiques brésiliennes et la tonalité d’un autre monde. Un monde doucereux, rassurant, dans lequel on a envie de se réfugier quand tout va trop vite. Il faut savoir se poser et relâcher toute la tension. C’est là le cœur de « Pôve tièsse » que l’on désigne également sous le titre Amon Laca, en raison de son refrain lancinant.
Derrière cette balade entraînante, c’est en effet un message destiné à ceux qui accumulent le savoir de manière compulsive au risque d’avoir la tête lourde jusqu’à « infler le cervé». Pour ce morceau bien connu des aficionados de la chanson wallonne, le chanteur fait rouler les mots jusqu’à ce que voyelles et syllabes se confondent dans un tourbillon entrainant et dépaysant, il se lâche le temps d’une chanson dont il a selon lui « écrit le refrain en trente secondes en attendant dans la voiture, (de son) père qui était chez le boucher ».
Le single « Pôve Tièsse », introuvable depuis 1978, est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming, il sera suivi le 30 juin par la suite de l’album réédité par Tricatel.