Une pénurie majeure de composants électroniques met en lumière un nouvel équilibre géopolitique mondial, dont les métaux rares sont les nouveaux rois.
Ça passe un peu inaperçu mais il y a en ce moment un petit problème de grosse pénurie de semi-conducteurs au niveau mondial et ça touche pour le moment durement l’industrie automobile. Pour vous la faire très courte, les semi-conducteurs sont des puces électronique, le plus souvent à base de silicium ou germaninum qui par exemple en voiture permettent de gérer les équipements électroniques comme la direction assistée de façon puissante et complexe. Si l’industrie automobile est touchée c’est parce que depuis le début de la pandémie, les besoins en puce électroniques ont été immenses. Les gens se sont rués sur des ordinateurs portables pour le télétravail – on parlait d’ailleurs en juin dernier d’une pénurie d’ordinateurs portables aux Etats-Unis. Du coup, les fabricants ont priorisé les ordinateurs. Et aujourd’hui, ils en sont à court pour leurs clients du secteur de l’automobile.
Derrière cette histoire de pénurie, il y a un équilibre géopolitique mondial en train de se redessiner, où es rois du pétrole ne sont justement plus les producteurs de pétrole mais bien les producteurs de semi-conducteurs et autres composants électroniques essentiels à la fabrication de la grande majorité des objets qu’on utilise, bien souvent composé de métaux rares.
Or, c’est le genre de composants électroniques que l’Europe et la France ont trouvé un peu chiant à produire dans les années 90. La solution était simple et toute trouvée : on délocalise, on achète moins cher ailleurs. L’Europe produisait 44% des puces électroniques mondiales en 1990 contre moins de 10% actuellement. Et c’est bien en Chine qu’on trouve aujourd’hui la quasi totalité des producteurs de semi-conducteurs. Avec cette fameuse pénurie de semi conducteur qui met l’industrie automobile à genoux, l’Europe prend conscience de sa dépendance et a annoncé la semaine dernière la construction d’une usine de semi-conducteurs dans le continent.
Crédit photo : P. Kirchhof