Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Des chercheurs américains ont cartographié les principales émotions provoquées par l’écoute de musique en Occident et en Orient. L’étude a quelques mois déjà…
L’un est doctorant en neurosciences, l’autre est professeur de psychologie à l’Université de Berkeley… Leurs travaux portent sur les émotions humaines à l’écoute de la musique, étude menée auprès de 2500 personnes, aux Etats-Unis et en Chine. Des cultures très différentes.
Les chercheurs ont d’abord identifié 28 émotions différentes, qui ont été réduites à 13 émotions majeures…
Selon cette étude, la musique peut être : amusante, ennuyeuse, anxiogène, belle, relaxante, rêveuse, énergisante, érotique, provocante, joyeuse, triste, effrayante ou triomphante.
Un langage universel, en quelque sorte…
Ce qui nous amène à la plateforme française de streaming Qobuz… Une plateforme haute résolution, lancée en 2007, qui non seulement diffuse en haute qualité sonore, mais en plus, rémunère bien les musiciens.
Bien mieux que Spotify, en bas du classement en terme de rémunération des artistes.
Partant de cette étude, Qobuz propose des playlists pour combattre la morosité du confinement… “sit back and relax”, “happy”, “detox”, « méditation », “voyages virtuels”… Il suffit de choisir son mood.
Et Nova dans tout ça ? De bon matin on est plutôt orientés “musique énergétique”… Mais on ne s’interdit pas d’explorer d’autres émotions, qui donnent envie de se lever le matin.
Image : ©Qobuz