Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Le sample de la semaine se penche aujourd’hui sur les liens entre le rap et la Motown, parce que c’est le 60ème anniversaire du mythique label de Detroit, un anniversaire qu’on a fêté toute la journée sur Nova, parce qu’il faut le dire : la Motown depuis 6 décennie a un rayonnement et une influence hors du commun.
La preuve aujourd’hui en retournant un peu en arrière… En 2005, Il y a un rappeur qui est sur le toit du monde. Il a pris le contrôle de la ville historique du rap en racontant la réalité crue de ses rues. 50 cent est le nouveau roi de New York, au point que le meilleur producteur de la côte Ouest Dr. Dre, et son pote Eminem décident de produire l’homme qui ne valait que 50 centimes à l’époque. Très vite 50 cent a appris de ses maîtres..
Il suit alors les traces d’Eminem au lendemain de 8 Mile : il sort Un album, un film et une BO. « The Massacre »est un raz de marée avec des tubes planétaires comme Candy Shop, PIMP, LIL BIT, Window Shopper… En parallèle le film « Get Rich Or Die Tryin » raconte l’ascension du rappeur dealer qui vend ses mixtapes dans les rues du Queens et notamment le célèbre épisode où il se fait tirer dessus à 9 reprises en 2000.
Au beau milieu de cette Bande Originale, vous pouvez tomber sur un morceau qui vous fait découvrir un 50 cent un peu fragile et abordant le thème de la friendzone. Vous savez ce moment ou vous êtes amoureux de quelqu’un qui préfère que vous restiez amis ? Ce morceau il s’appelle « Best Friend » en Featuring avec Olivia, et c’est notre Sims national qui vous montre comment HI TEK a utilisé ce sample.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © Album Cover – 50 cent