On fête aujourd’hui l’anniversaire d’un événement mythique dans le paysage musical britannique, Glastonbury, qui a commencé plutôt humblement (comme beaucoup de rassemblements sonores devenus légende), dans une ferme du sud de l’Angleterre.
Il y a 52 ans, le 19 septembre 1970, se tenait la première édition du festival anglais
Glastonbury, bien avant que l’événement ne devienne le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Pour rappel, en 2022, Glasto (comme le disent les Anglais) c’est 200 000 personnes sur 5 jours, avec des stars comme Paul McCartney, Kendrick Lamar ou Diana Ross a l’affiche. Mais en 1970, la fête est bien plus modeste.
Pour commencer, le rassemblement ne s’appelait pas encore Glastonbury, mais “Pilton Festival”, patronyme tiré de Pilton, le nom du village qui accueillait les festivités. Pas de grosse machine à la production, tout était organisé par un fermier, Michael Eavis, piqué d’une folie organisatrice après avoir vu les Led Zeppelin en concert.
En 1970, le festival coutait bien moins cher, on entrait pour un livre seulement.1 500 personnes étaient présentes et avaient même le droit de boire du lait gratuitement dans la ferme de l’organisateur. Clairement une autre ambiance qu’aujourd’hui.
En termes de programmation, c’était quand même costaud pour un premier rendez-vous. Le groupe de Marc Bolan, Tyrannosaurus Rex, qui s’appellera plus tard T-Rex, était en tête d’affiche (la formation glam rock remplaçait les Kinks).
À l’époque, les dinosaures carnivores étaient déjà un groupe à succès en Angleterre. La bande avait une touche folk, un goût prononcé pour les créatures fantastiques et les mondes oniriques, et pas encore cette fibre électrique qui se découvrira un an plus tard en 71 avec des morceaux comme “Get it On”.
Un texte issu d‘Alpha Beta Nova, l’émission hebdomadaire (lundi au vendredi, 9h-12h) de David Bola.