Il y a des jours où l’on se rend compte qu’on n’est pas né dans la bonne génération. Saviez-vous qu’il existe maintenant une application qui aide les enfants et les ados à réviser grâce au rap ?
Pour tous les mélomanes, plus calés en musique qu’en équations, voici Studytracks. Cette application qui transpose fiches de révisions en chanson a été imaginée en 2015 par Alexandre et Virginie Houpert. Un de leurs amis producteurs de musique avait des problèmes avec son fils qui exprimait quelques difficultés à l’école. Une idée leur est donc venue, mettre ses cours en chanson.
Aujourd’hui, l’appli Studytracks a été téléchargée plus de 500 000 fois dans le monde et est bien implantée en France avec plus de 200 000 téléchargements. Pour en faire la promotion, des rappeurs et autres stars de la musique française poussent la chanson et publient directement sur l’appli des morceaux qui aident les plus jeunes à réviser leurs notions.
Récemment, c’est le rappeur Koba La D qui enfilait une blouse de professeur de physique-chimie. (Koba) La Détaille qui parle d’atomes, de protons et d’électrons, le tout autotuné, c’est uniquement sur cette application qui a pour intention de lutter contre le décrochage scolaire. Le rappeur du Bat 7 n’est pas le seul artiste français à dispenser des cours rythmés. Le emcee Fianso enseigne les grandes batailles de Napoléon, pour Joey Starr de NTM c’est l’affaire Dreyfus qui est au programme et Soprano vous parle triangle et angles avec le théorème de Thalès.
Pour les matières scolaires, c’est une très bonne initiative, les rimes ont toujours été un moyen mnémotechnique et garantissait la transmission orale bien avant que l’on couche des textes sur papier, mais pour le rap, si vous voulez réviser vos classiques, restez sur Nova !