Grosses actualités pour les hackers partout dans le monde en ce moment…
Vous vous rappelez quand je vous ai parlé de cette ceinture de chasteté connectée qu’on peut déverrouiller sur son smartphone et qui avait de grosses failles de sécurité ?
Ça n’a pas manqué, l’info n’est pas passé dans l’oreille d’un sourd et des hackers ont pris le contrôle de pas mal de ceinture de chasteté réclamant de l’argent en échange de la libération du pénis enfermé. L’entreprise chinoise qui a créé cette ceinture de chasteté connecté est au courant de la faille mais n’a apparemment pas du tout l’intention de la corriger. En étant un peu complotiste, on pourrait peut-être même imaginer qu’ils comptaient dessus pour rendre l’expérience encore plus intense.
Dans l’actu du hack, il y a aussi les documents volé à l’agence européenne du médicament et des dizaine de mails échangés en novembre par des responsable de l’agence entre eux. Des documents qui ont fuité sur le darkweb et que Le Monde entre autre a pu lire et observer. Ils font état de pression de l’union européenne sur l’agence européenne du médicament pour valider rapidement le vaccin pfizer, alors qu’elle a quelques réticences, dû au passage du stade clinique du vaccin au stade commerciale, qui engage de nouvelles chaîne de production
L’agence a finalement donné son autorisation 2 semaines après les USA et 3 semaines après l’Angleterre…
Dans un premier temps, l’agence a cru avoir été victime d’une cyberattaque dont le but était de l’espionnage industriel mais dans ce cas pourquoi rendre les documents publics ? Et dans cet histoire de hack, le plus étrange semble que certains des textes qui ont été diffusés sur une plateforme un peu obscure de piratage semble avoir été manipulé. C’est en tout cas ce qu’écrit l’agence européenne du médicament en précisant que certains échanges sont vrais mais que d’autres ont été réécrit, changés …
Si on suit cette logique, la question qui se pose c’est : qui a interêt à ce que les européens se méfient des vaccins autorisés ? Les fichiers ont en tout cas été récupéré sur Rutor, nous dit Le Monde, Ru pour russe et Tor comme le navigateur web où l’on voyage sans laisser de trace. Encore un coup des russes ? La signature semble un poil évidente mais qui suis je pour juger ? Ce qui est certain c’est qu’on assiste à une utilisation assez inédite de manipulation de l’information et à la possibilité de nouvelle stratégie de propagand assez sophistiquée.
Hacker des documents pour ensuite aller poster sur une plateforme de piratage assez obscure ces documents mélangés à des faux puis espérer et sans doute diriger l’attention sur ce mix de vérité et de mensonge pour obtenir un retentissement médiatique et donc avoir un effet sur l’opinion public. C’est plus du billard à 3 bandes, ça sort tout droit du cerveau d’un génie des échecs…
Crédit image : @MacroVector via Freepik