Nova Classic : « L’argent appelle l’argent » de Pamelo Mounk’a.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « L’argent appelle l’argent » de Pamelo Mounk’a.
Un classique qui nous ramène dans les années 80 avec l’une des figures les plus actives et populaires de la musique congolaise, Pamelo Mounk’a, dit Pablito s’est illustré en composant des Rumbas congolaises, ces compositions qui ont fait danser le continent, puis du Soukouss. Pamelo Mounk’a, après ses débuts avec le club des jeunes élégants de Poto Poto, fera ses gammes de compositeur auprès du grand Tabu Ley Rochereau, un parrain musical qu’il retrouvera plus tard dans sa carrière, notamment après un passage au sein de le la formation Les Bantous de la Capitale, formation avec laquelle il fait des allers-retours.
En 1981, Pamelo débarque à Paris pour enregistrer son premier album solo. Un disque éponyme qui s’ouvre sur ce titre « L’argent appelle l’argent », qui devient un succès sur tout les continent africain, mais également en Europe et aux États-Unis. Un clin d’œil aux banquiers. Au vôtre, vous pourriez d’ailleurs lui chanter ce morceau, que ce soit pour obtenir un prêt ou pour danser avec lui, car c’est un Soukouss qui a beaucoup été joué sur Radio Nova. Vous le retrouvez dans le Cube Jaune des 25 ans de la radio, et je vous propose de danser dessus ce matin !
Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) pochette de 20 ans de carrière de Pamelo Mounk’a