Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Arghane Manine » de Tinariwen.
On vous parle régulièrement sur Radio Nova de Tinariwen, ce groupe touareg descendant d’une tribu berbère nomade. Mais avez-vous déjà entendu parler de leur premier album studio ?
Durant l’été 1991, quatre membres de Tinariwen se sont rendus à Abidjan en Côte d’Ivoire pour enregistrer le premier album officiel du groupe, Kel Tinariwen. Un album que vous n’avez pourtant encore jamais entendu… Et pour cause, il n’a jamais été diffusé en dehors d’un circuit qui concernait uniquement ceux qui s’échangaient des cassettes audios en Côte d’Ivoire au début des années 90…
Keltoum, membre du groupe l’explique ainsi : « Je pense que la cassette a joué un rôle crucial en tant qu’outil de communication, un outil qui nous était très cher. Elle a servi à sensibiliser et à éveiller les consciences de ceux qui pensaient que tout était déjà perdu, ou que nous n’avions pas les moyens de gagner notre combat. Elle a permis au monde touareg de développer sa propre conscience et d’aller de l’avant. »
Trente ans plus tard, Kel Tinariwen connaît enfin une sortie officielle, sans oublier une édition de cassettes (décidément revenu à la mode) pour rendre hommage à son format original. Le premier morceau, « Arghane Manine » est notre Nouvo Nova du jour. Retour aux prémices, au blues du désert.
Rendez-vous le 4 novembre prochain pour découvrir le nouvel album de Tinariwen.