Que pouvait bien écouter l’homme le plus intelligent de l’histoire ?
Albert Einstein parlait souvent de son amour pour la musique, et de comment elle aurait influencé ses travaux. Il déclarait d’ailleurs en 1929 au Saturday Evening Post qu’il aurait été musicien si la vie ne l’avait pas mené à une carrière de scientifique : « Je pense souvent en musique. Je vis mes rêves en musique. Je vois ma vie à travers la musique ».
Mais que pouvait donc bien écouter l’homme le plus intelligent de l’histoire ? On le découvre aujourd’hui à travers sa collection de vinyles, exposée jusqu’au 8 avril à Taïwan. Une installation qui présente « la collection de vinyles du physicien, son prix Nobel de 1921, les pages sur lesquelles il écrivait à la main sa théorie de la relativité, ainsi que des lettres échangées avec Sigmund Freud, sa famille et ses amis », peut-on lire dans un communiqué. Le contenu de cette collection de vinyles n’a pas été publiquement révélé, même si on imagine y retrouver ceux qu’Einstein admirait, dont Mozart et Bach.
Il y a près de 100 ans, Albert Einstein griffonnait le secret du bonheur sur un bout de papier. Il était mis aux enchères en fin d’année dernière.