Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Que sentait Paris au XVIe siècle ? MMh, on a envie de le savoir, hein ?
Voyager dans le passé grâce à l’odorat, ce sera bientôt possible, nous apprend le journal Le Monde.
Un groupe d’historiens, d’experts en intelligence artificielle, de chimistes et de parfumeurs va recréer, pour des expositions, les odeurs qu’on trouvait en Europe du XVIe au XXe siècle, et constituer en parallèle une encyclopédie des odeurs.
Je laisse l’encyclopédie de côté, reniflons simplement les odeurs…
Les chimistes et parfumeurs du projet seront chargés de recréer, grâce à des indications trouvées dans des textes historiques ou des peintures, des odeurs caractéristiques de certaines époques, comme le tabac ou de grands parfums historiques… Mais aussi de certains espaces, comme la puanteur des villes provoquée par la révolution industrielle.
« Un de nos chercheurs travaille sur des peintures et va essayer de recréer l’odeur de la bataille de Waterloo », s’enthousiasme le professeur William Tullett, historien à l’université Anglia Ruskin (à Cambridge).
Les échantillons d’odeurs recréées voyageront à partir de l’année prochaine dans différents musées européens, plongeant les visiteurs olfactivement dans le passé.
Le projet Odeuropa veut interroger le statut des odeurs : « Est-ce que les odeurs doivent être considérées comme appartenant à notre patrimoine culturel ? », interroge le William Tullett. « Et, si oui, est-ce que nous devons les préserver pour le futur ? » Grandes questions…
Quoi qu’il en soit, renifler le passé, ça m’a donnée envie de me lever ce matin.
Visuel – Wikipedia – Creative Commons – ©Claes Jansz – ©Harold Lee