Un investissement de 447 millions de dollars pour le film à la première place du podium…
Ces dernières années, des sommes astronomiques ont été dépensées pour les superproductions hollywoodiennes.
L’année dernière, James Cameron a décrit le coût de production d’« Avatar : The Way Of Water« comme » foutrement cher « . La suite de son blockbuster de 2009 coûtait tellement de pépètes à réaliser que Cameron a déclaré au studio que c’était » la pire affaire de l’histoire du cinéma « .
En réalité, la prise de risque est minime : le premier Avatar occupe actuellement la place de film le plus rentable de tous les temps avec une récolte de 2,9 milliards de dollars. « Titanic« , de James Cameron toujours, se classe troisième avec 2,2 milliards de dollars.
Alors ces films coûtent foutrement cher, mais moins que le film le plus cher de l’histoire. « Star Wars : Le Réveil de la Force » de 2015 considéré comme le film le plus coûteux de tous les temps, avec le premier film de la trilogie Star Wars de JJ Abrams qui a investi la somme colossale de 447 millions de dollars.
Avec seulement 432 millions de dollars, derrière lui se trouve « Jurassic World : Fallen Kingdom » de 2018, tandis que d’autres films du top 10 incluent « Star Wars : L’Ascension de Skywalker », « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence » et « Avengers : L’Ère d’Ultron », qui ont couté environ 300 millions. Ce sont des films qui coûtent un PIB, mais engrangent des millions, voire des milliards au box-office mondial, alors qu’on ne nous dise pas que la culture n’est pas une industrie comme les autres.