L’année 2023 avait des allures « Viva magenta », un rouge cramoisi nuancé
Attention, pas plus de trois couleurs. Il vaut mieux se rappeler cette règle de base si vous êtes en train de vous habiller. Mais encore faut-il choisir les trois bonnes couleurs et en la matière, on peut faire confiance au Pantone Color Institute qui vient de décider de la couleur de l’année 2024…
C’est, chaque mois de décembre, un évènement très attendu, je parle de l’annonce de la couleur Pantone de l’année suivante. Cette annonce, c’est le Pantone Color Institute, spécialiste mondial de la couleur depuis 1999, qui en a l’exclusivité. C’est lui qui donne le ton. L’année 2024 sera celle du « Peach Fuzz », comprenez « Duvet de pêche ».
On peut vivre sans cette information bien sûr, il n’empêche que le Pantone Color Institute inspire chaque année les tendances à venir en matière de design, de mode, et de graphisme pour ensuite transpirer dans la vie quotidienne à travers les cosmétiques, les vêtements, le mobilier et les accessoires. Il y a donc de fortes chances que la couleur « Duvet de Pêche » se répande comme une traînée de poudre un peu partout…
Le « Peach Fuzz », donc « Duvet de pêche », est un mélange plutôt pastel entre de l’orange et du rose pâle. « Une pêche douce et veloutée dont l’esprit global enrichit l’esprit, le corps et le cœur », écrit le Pantone Color Institute, dont le nuancier de plus de 3 000 références est considéré comme incontournable par les designers et les graphistes du monde entier. Selon le Pantone Color Institute, face à la dureté de la vie, nous avons besoin de réconfort, d’empathie, de compassion, d’apaisement et la couleur « Peach Fuzz », subtile et sensuelle, serait la réponse à nos problèmes en apportant un sentiment de gentillesse, de tendresse et de calme…
Et c’était quoi la couleur Pantone 2023 ? C’était le « Viva magenta », un rouge cramoisi nuancé. Une teinte vibrante, d’origine biologique, enracinée dans la nature, directement issue du spectre des rouges, présentant un équilibre entre chaud et froid, encourageant l’expérimentation et l’expression de soi sans retenue, bref… du rouge…