« Pour en discuter OKLM. »
Si vous faites partie de celles et ceux qui hésitent encore face à ce second tour qui approche à grands pas, Usbek & Rica vient à votre secours. Le magazine vient de mettre en place une hotline, qui ouvrira à partir de vendredi 5 mai à 18h sur Facebook et sur ce mini-site. Pour les déçus, les frustrés, ceux que l’idée de mettre un bulletin Macron ou Le Pen fait hyperventiler, vous n’êtes pas seuls.
Face à une abstention et un vote blanc qui s’annoncent record, la toile a pris des allures de café du commerce. Xavier De La Porte analysait récemment sur France Culture comment sa « bulle Facebook a éclaté » le soir du premier tour. On a tous pu constater d’ailleurs, la manière dont chacun allant mettre son grain de sel sur les statuts des autres pour exprimer telle ou telle analyse politique.
Sauf que comme beaucoup, les journalistes d’Usbek & Rica ont détecté dans ces démarches beaucoup de jugements moralisateurs, et de clashs plutôt que de discussions.
« Dans les jours qui ont suivi, comme tout le monde, on s’est rendu compte que sur les réseaux sociaux, les arguments constructifs et les remarques pertinentes étaient trop souvent noyés par une profusion de points Godwin et de messages ni-nistes faisant planer un doute certain sur l’issue du second tour », explique la rédaction.« Comment être à la hauteur du moment grave de l’histoire de France que nous sommes en train de vivre ? (…) On s’est dit qu’ouvrir une hotline pour parler tranquillement et sans s’insulter de ce second tour pouvait être une bonne idée. Pas forcément l’idée du siècle, mais notre façon à nous de faire le job. »
La discussion, le partage d’opinions est donc au coeur de cette démarche, qui permettra à chacun de réfléchir et partager ses doutes et questionnements avec une personne apaisée au bout du fil (ce qui n’est pas toujours le cas de votre meilleur pote du CM2 ou de votre oncle Jean-Claude sur Facebook). Si vous êtes encore indécis, donc, courez-y, vous ne risquez rien d’autre que de réussir à faire un choix à la fin. Ou de vous abstenir, en toute conscience et responsabilité.