Chaque semaine, BAM BAM, l’émission de Jean Morel et Sophie Marchand sur Nova, nous invite dans les charts d’un pays différent. Ce 25 septembre, on s’arrête en Argentine.
Chaque semaine BAM BAM surfe sur internet à la découverte des morceaux qui cartonnent ailleurs et décortique les tendances à travers le monde. Et aujourd’hui c’est en scrutant les charts en Argentine qu’on se demande à qui profite le stream ?
D’abord si l’on parle de musique qui s’écoute en ligne, il faut le préciser, le premier réseau dont se servent les Argentins c’est Youtube, avant Spotify et avant Apple Music. Il faut donc regarder des clips pour avoir une idée des morceaux les plus écoutés, à Buenos Aires et ailleurs. Et en ce moment, le clip et le morceau qui rafle la mise, c’est ça :
Le morceau s’appelle « El Clavo », il est signé de Prince Royce et cette version là, c’est un remix. Prince Royce ce n’est pas un argentin, c’est un artiste américain, d’origine dominicaine – signé sur le label Sony Music Latin – ce qui l’oblige à chanter uniquement en espagnol, et à se destiner à un public hispanophone. Il a collaboré avec Pitbull, Jennifer Lopez, Shakira, Chris Brown. Avant il faisait de la bachata, de la musique typiquement dominicaine, mais vu son succès en Amérique Latine, il s’est mis à faire quelque chose de moins typique et de plus urbain – un mix entre du rnb et du reggaeton. Et il n’a pas tort – dans les charts argentins, c’est ce style très latino et très moderne à la fois qu’on retrouve en tête.
Ce qui est un peu surprenant, c’est que les argentins ne sont pas chauvins dans leurs goûts musicaux. Ils écoutent de la musique qui vient d’un peu partout sur le continent, des artistes mexicains (comme Reik ou Becky G), colombiens (comme Karol G) ou portoricains. Ce qui explique que l’industrie musicale argentine est assez alignée sur l’industrie d’Amérique latine en général.
Il y a des morceaux argentins dans le top 50 argentin mais ce ne sont pas des nouveautés, ou alors des groupes qui sont des groupes historiques qui sortent encore des disques. Par exemple en ce moment, le morceau que les Argentins shazament le plus, c’est ça :
Moins moderne, moins urbain. Même si c’est un titre récent de Los Autenticos Decadentes, un groupe de rock alternatif argentin, des années 80 et 90. Et ce n’est pas n’importe quel groupe : David Byrne des Talking Heads a raconté sa rencontre avec eux dans son livre Bicycle Diaries, ils sont cités par Manu Chao, ils ont tourné dans le monde entier depuis les années 80. Eux, et c’est un peu l’exception, sont encore écoutés à travers le pays. Sans doute par un public moins jeune, plus traditionnel, et plus porté sur le disque que sur les vidéos clips.
Conclusion, sur les réseaux, les jeunes Argentins écoutent leurs voisins d’Amérique latine : du rnb, du reggaeton, de la pop qui vient d’ailleurs. Et ce sont plutôt leurs ainés qui font encore tourner l’industrie musicale nationale.
BAM BAM, Le bureau des affaires musicales, une émission qui déshabille les musiques qui font l’actualité pour en parler autrement. Des interviews surprenantes, des disques qui font danser et un regard affuté sur l’industrie musicale. BAM BAM c’est sur Nova tous les jours de 18h à 19h30, et en podcast sur Nova.fr.