Le batteur des Roots publie un livre consacré à l’émission emblématique « Soul Train ».
Soul Train est une émission américaine emblématique. Créée en 1970 par Don Cornelius, on considère souvent qu’il s’agit de la première émission à proposer des live de musiciens et de danseurs Afro-américains (principalement de soul et r’n’b).
En plus de 25 ans, ce sont des références qui s’y sont produites : Marvin Gaye, Ike & Tina Turner, The Temptations, les Jackson Five, Stevie Wonder, les Supremes, James Brown, Sugarhill Gang, Run-D.MC ou Eric B. and Rakim ! Et quand on replonge dans les archives vidéos de cette émission, on découvre de véritables perles musicales, esthétiques et groovy :
Conscient de l’importance de cette émission pour la culture musicale et artistique de la soul, de la funk et du r’n’b, Questlove a décidé de s’en faire l’historien. Le batteur des Roots publiera donc son second ouvrage (on a pu lire ses mémoires cet été) : Soul Train: The Music, Dance, and Style of a Generation le 22 octobre.
On ne peut juger par avance du contenu de cet ouvrage, mais on peut saluer l’initiative qui nous donne envie de chausser les pattes d’éph de déboutonner quelques boutons à nos chemises et de se déhancher entre les rails de la funk !