Samedi dernier, Radio Nova a fait poser son émetteur dans un chantier, celui du métro de la ligne 16 du Grand Paris Express, pour une émission spéciale.
Depuis 2016, la société du Grand Paris ouvre à de rares occasions les chantiers du futur métro au public, le temps d’une soirée, avec l’idée de mettre en valeur les prouesses techniques de ces chantiers monumentaux, et d’impliquer les habitants dans les changements qui touchent leur territoire.
Ces événements festifs et culturels ont été baptisés KM, pour kilomètres, (comme un symbole des kilomètres de voies qu’il reste à construire avant la mise en service du réseau d’ici 2030). Et hier soir à Sevran, c’était la 10ᵉ fête de ce genre, le KM10.
Au micro de Mahaut, José-Manuel Gonçalves représentant de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, et président du Centquatre à Paris, le designer Bastien J. Laurent, créateur du 0.93 Lab, un atelier gratuit pour amener la mode en banlieue, la slameuse George Ka, et le marcheur Vianney Delourme de l’association Enlarge Your Paris.
On parle de métro, des enjeux du Grand Paris, de balades en banlieue, d’initiatives citoyennes, de musique, du feu d’artifice qui a illuminé le soir le chantier monumental de Sevran, ou encore du fameux gigot bitume (oui, c’est bien du gigot cuit dans du bitume en fusion), tradition des fêtes de chantier.