On s’est rendu sur le chantier de la future gare pour interroger les habitants de Noisy-le-Grand
D’un côté, Noisy-le-Grand. Ses bords de Marne bordés par le canal de Chelles, ses quelque 70 000 habitants, les fameux Espaces d’Abraxas, bâtis dans les années 80 par l’architecte catalan Ricardo Bofill et qui accueillirent depuis des scènes de Brazil, de Hunger Game, du clip de “Parisien du Nord” de Cheb Mami et K-mel. La Seine-Saint-Denis au plus près de la Seine-et-Marne.
De l’autre, Champs-sur-Marne. Ses 25 000 habitants, son château classique du XVIIIe siècle, sa proximité avec Disneyland Paris qui a entraîné, dans les années 90, un dynamisme remarqué. La Seine-et-Marne au plus près de la Seine-Saint-Denis.
Afin de renforcer le lien entre les deux communes, une gare sortira bientôt de terre. Elle portera le nom de Noisy – Champs et fera partie du gigantesque réseau Grand Paris Express qui aboutira à la création de quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
Samedi 13 mai, on vous a emmené Noisy-le-Grand où nous avons été conviés avec les habitants sur le chantier de la gare Noisy – Champs pour “une soirée-banquet festive à la découverte de la future gare du Grand Paris Express”. De la danse (le projet Descente sauvage par Olivier Dubois), un concert (Thomas Bellorini de la Compagnie Gabbiano), des rencontres, un banquet gratuit (le désormais célèbre gigot bitume !) au cours desquels les Franciliens on a pu voir ce qui se trame au-delà des palissades dans ce chantier, le tout mis en lumière à la tombée de la nuit pas la Compagnie Carabosse. On en a profité pour faire résonner le son du Grand Mix dans la gare avec un DJ set organisé par Get a room!.