Du 1er au 16 juillet avec Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, Laylow, Woodkid, Kiddy Smile ou encore Biga*Ranx.
Aussi culte que le Montreux Jazz Festival puisse être, il est important de se rendre réellement compte de ce qu’il représente en regardant les “petits” noms (peut-être vous diront-ils quelque chose…) qui sont passés par ce monument de la culture suisse. De Stevie Wonder à Miles Davis en passant par Nina Simone, David Bowie, Ella Fitzgerald, Prince, Aretha Franklin ou encore Marvin Gaye, la renommée du MJF n’est, depuis longtemps, plus à faire.
Créé en 1967 (la même année que Sgt Pepper’s Lonely heart Club des Beatles, rendez-vous compte), il est, à l’origine, centré sur le jazz et le blues, mais a largement su s’ouvrir et insérer dans sa programmation un éclectisme qui en fait aujourd’hui un rendez-vous incontournable (sans exagérer) du paysage festivalier.
Cette année n’y fait pas défaut et c’est du 1er au 16 juillet que vous pourrez voir passer du très très beau monde : la liste est longue et honnêtement magnifique.
Allons-y : L’ambassadeur du festival lui-même Herbie Hancock. L’irlandais mystique Van Morrison (fondateur de Them !). Le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf. La queen du R’n’B Diana Ross (pour son premier Montreux !) Quelques noms, encore ? Le légendaire Robert Plant & Alison Krauss. La reine islandaise Björk. La crooneuse américaine Mélody Gardot. La néo-soul de Michael Kiwanuka. Les riffs endiablés de Parcels. Le blues rock fiévreux des Black Pumas. Patrick Watson, Yussef Dayes, A-HA, Asaf Avidan, Celeste, Woodkid ou encore Laylow seront aussi de la partie. On vous souhaite bon courage pour ne pas trouver votre bonheur dedans et il en reste encore beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Les festivités, elles, se divisent sur deux salles pour le programme payant, à savoir l’Auditorium Stravinski (fabrique d’anthologie ayant vu passer les plus grands et qui continue d’écrire son histoire chaque année). Puis le Montreux Jazz Lab, véritable témoin de l’effervescence des musiques actuelles, qui transpire la découverte. Pour le programme gratuit qui vient d’être révélé, c’est plus de 450 événements (Biga*Ranx, Ichon, Kiddy Smile, Breakbot & Irfane entre autres) qui se répartiront entre onze scènes, des terrasses (dont l’incontournable Terrasse ibis Music), des pool parties et pléthore de stands et bar. De quoi bien animer les quais de Montreux.
Pour cette 56ᵉ édition pharaonique, Radio Nova, les Inrockuptibles et ALL – Accor Live Limitless vous régalent. En effet, on vous fait gagner des places pour les concerts du dimanche 10 juillet. Mais ça ne s’arrête pas là, il y a également une nuit au Fairmont Le Montreux Palace, un cocktail offert au Vinyl Bar et le transport depuis votre ville. Un package complet soigneusement concocté pour l’occasion pour profiter du MJF dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour participer !
Le programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless réunit plus de 40 marques Accor et propose des offres exclusives à ses membres via la plateforme de réservation ALL.com. Chaque séjour leur permet de cumuler des points leur donnant accès à des avantages uniques dans les plus beaux hôtels du monde et à des expériences exclusives notamment lors d’événements gastronomiques, sportifs et musicaux. ALL – Accor Live Limitless augmente le sens de l’hospitalité, bien au-delà des quatre murs d’un hôtel, il permet aux clients de vivre, travailler et se divertir. Ici et ailleurs.
→ Programme gratuit : https://www.montreuxjazzfestival.com/fr/programme-gratuit/
→ Programme payant : https://www.montreuxjazzfestival.com/fr/programme/
→ Le programme fidélité Accor ALL : https://bit.ly/3aSzdnt