Le 20 janvier de 6h00 à 0h00 Radio Nova célèbre les 20 ans de Wikipédia avec une journée spéciale. On souhaite à Wikipédia de grandir encore, de s’améliorer toujours et de nous faire rire.
Le 20 janvier de 6h00 à 0h00 Radio Nova célèbre les 20 ans de Wikipédia avec une journée spéciale. On souhaite à Wikipédia de grandir encore, de s’améliorer toujours et de nous faire rire.
Définition
Internet a toujours eu ses utopistes, les pionniers du réseau qui rêvaient d’un espace de liberté inédit, où l’intelligence collective permettrait à l’homme de progresser. Un espace collaboratif et créatif qui permettrait le partage de connaissance au sein d’une bibliothèque infinie. Les pionniers du réseau ont vu leurs rêves s’éteindre les uns après les autres, mais un site a résisté, gardien de ces utopies, l’un des sites les plus consultés au monde, où toute la folie et le génie humain se rencontrent : Wikipédia. Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui fonctionne comme une fondation à but non lucratif, a 20 ans et reste droite dans les bottes des utopistes qui l’ont vu naître : une bibliothèque extensible à l’infini, disponible dans 300 langues ; évidemment toujours perfectible, elle est aussi l’écho de son époque, et le lieu de guerre d’éditions éloquentes.
Le programme
Le 20 janvier, Radio Nova célèbre les 20 ans de cette utopie en construction avec :
• Une interview filmée de Jimmy Wales, l’homme qui a co-créé Wikipédia et qui vous demande tout le temps de l’argent
• Une playlist qui va de clic en clic et fait la part belle à la sérendipité
• Un moment militant pour un Wikipédia moins ‘eurocentré’ et plus inclusif
• Les meilleurs fails de l’encyclopédie
• Les souvenirs compilés de l’équipe de Radio Nova, des artistes que l’on reçoit, et d’inconnus croisés dans la rue sur leurs meilleures expériences de wikinautes
• Une battle d’érudition David Blot vs Wikipédia dans le Nova Club
• Le meilleur des guerres d’édition de l’encyclopédie mise en onde par Richard Gaitet …
Et pour apporter sa pierre à l’édifice, Radio Nova s’engage à numériser une de ses archives par semaine pour fournir des sources aux wikinautes passionnés de musique afin qu’ils modifient et enrichissent les pages Wikipédia de leurs artistes favoris.
Des archives et des artistes à retrouver sur la page de la bamboche de Radio Nova pour les 20 ans de Wikipédia.