Depuis le 24 août, Radio Nova a fait sa rentrée. Avec la musique au centre du propos.
Radio Nova fêtera dans quelques mois ses 40 ans d’existence. Fondée en 1981, par Jean-François Bizot et quelques compères dans la continuité du magazine d’avant-garde Actuel, Radio Nova défriche, accompagne, joue et s’engage aux côtés des musiques de la planète entière et de ceux qui font la culture et la contre-culture à travers le monde. Pionnière, curieuse, insolente, résolument libre, Radio Nova a investi cette rentrée 2020 avec une idée en tête, celle de recentrer son antenne autour de ce qui constitue son ADN : la musique.
Kuduro portugais, cumbia japonaise, rap belge, pop vietnamienne, R&B à la française… Chaque mois, ce sont ainsi plus de 1 500 titres différents, venus de partout, qui vont rythmer l’antenne dont 50% de découvertes et de nouveautés.
« La musique réinvestit pleinement l’antenne jusqu’à 17h »
« Cette rentrée est l’occasion pour Radio Nova de réaffirmer son rôle particulier », a expliqué à l’AFP Emmanuel Hoog, directeur général des Nouvelles éditions indépendantes (LNEI). « On a réaffirmé les points forts de l’identité de Nova, à commencer par la découverte et la diversité musicale. Nova est une tête chercheuse des signaux faibles et des nouveaux courants, une musique différente, étonnante et qui ne s’écoute pas sur les autres radios. », dit-il.
« Plus musicale que jamais, Radio Nova intensifie son flux et s’offre les services de deux DJ le week-end (Yuksek et Get a room!) » note pour sa part Télérama, qui se souvient aussi des très belles performances proposées durant tout le confinement par Yuksek et par Get a room!, DJ résidents, aux côtés de Sims, de ces mixes des vendredis et samedis soirs que l’on avait alors appelés Teuf d’appart. « La station déroule ainsi le tapis rouge à Yuksek (samedi, de 19h à 21h) et Get a room! (dimanche, de 19h à 21h) pour enflammer les débuts de soirées. Pas de doutes, les nouvelles stars de Radio Nova sont des DJ », en conclut Télérama, qui ajoute :
« La musique réinvestit pleinement l’antenne jusqu’à 17h avec Alpha Beta Nova (9h) confiée à Sophie Marchand, puis Nova lova (13h) de Jeanne Lacaille, pour une tonalité plus groove l’après-midi. (…) David Blot continue d’ouvrir la soirée avec son Nova club (19h) depuis son appartement ou en studio ». Le Néo Géo Nova, piloté et présenté cette année encore par Bintou Simporé, lui est jugé « insubmersible ». Étalé sur quatre heures, dont deux heures de mixes (l’un de 9h à 10h et l’autre de 12h à 13h), il accueille toujours cette année, de 10h à midi, ce magazine référence sur les musiques de la Sono mondiale.
Et la veille (samedi, 9h-13h), Nova et Isadora Dartial, responsable des archives de Radio Nova et de la pastille Nova la Source, (une plongée dans les archives de Radio Nova, qui peut tomber à tout moment), partira autour du monde avec l’aide des Instituts français afin d’y raconter le son et les humeurs d’ailleurs. Première escapade : la ville de Bruxelles.
La musique live, malgré tout
En attendant le retour des Nuits Zébrées de Radio Nova, ces événements live organisés à Paris, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux et dans toute la France, Radio Nova n’abandonne pas la musique live et propose, chaque mercredi, le concert d’un artiste en direct de la radio : Chambre noire, espace de liberté et de grande création artistique où sont déjà passé le chanteur et compositeur de reggae digital Biga*Ranx et le rappeur de Montreuil Ichon. Ruddy Aboad (Directeur de la musique de Radio Nova) à la programmation et Reza Pounewatchy (ancien collaborateur de Néo Géo Nova, présentateur des Nuits Zébrées et Des lives en été…) aux manettes.
Conçue pour envoyer les auditeurs, les artistes et le public dans un bain révélateur à température Radio Nova, la Chambre Noire fixera un vertige collectif à partager. Pensée à la fois pour une diffusion radio et une captation vidéo, elle est l’espace protégé d’un studio secret, au sein duquel la créativité des artistes peut se déployer en totale liberté »
Intervieweurs, toasteurs, utopies radiophoniques
De la musique le matin, la journée, le soir, le week-end, la nuit, et aussi quelques escapades ailleurs.
L’AFP : « La radio fait en outre appel à de nouvelles voix, notamment dans Un Nova jour se lève (6-9h), la « matinale des futurs désirables« , avec un intervieweur qui change selon les jours de la semaine ». Charlotte Pudlowski (créatrice du studio de podcasts Louie Média et porteuse du podcast Fracas), Marie Misset (rédactrice en chef de Radio Nova), Myriam Levain (cofondatrice de Cheek), Florent Manelli (Fondation Good Planet), Jeanne Lacaille (animatrice de Nova lova) partent ainsi chaque jour à la rencontre du Héros du Nova jour, à 8h10 à l’antenne et dès maintenant en podcast.
Piloté par Richard Gaitet et réalisé par Benoît Thuault, on retrouve aussi « L’Arche de Nova, rubrique née du confinement, dans laquelle un artiste vient raconter son monde rêvé. ». Une matinale découpée, sur le digital, en une constellation de podcasts à réécouter à tout moment de la journée, et une chronique qui décrypte les passe-passes verbaux des politiques, filmés en vidéo, Retour à l’anormal.
Et puis, dès 17h, c’est le début de Super Nova animé par Marie Bonnisseau, une émission « traversée de billets d’humeur et d’humour ». Aux commandes, Martin Dust le lundi (animateur à « la gouaille truculente, maître de cérémonie du Cabaret Poussière », l’autrice Ambre Larrazet le mercredi (imitatrice parfaite du rappeur Hatik et décrypteuse caustique d’humeurs), et d’autres (de Kiyémis à Wojtek, en passant par Gistère).
Pensée pour nos auditeurs, Radio Nova promet d’être un refuge, une valeur sûre, et aussi le lieu des évasions et des nouveaux mondes. Des mondes à vivre en direct, en podcast, en vidéo, et sur nos trois radios thématiques disponibles sur le web (disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), Nova Danse, Nova Classics et Nova la Nuit, des radios « pas cantonnées dans des genres musicaux, conformément à sa tradition d’ouverture » (l’AFP).
Je ne sais pas qui fait la prog de @laRadioNova Classics mais je la serre très fort dans mes bras.
— Audrey Fournier (@AudreyAFournier) September 23, 2020
Radio Nova grande ouverte sur le monde ? Ravis que l’idée plaise toujours ! Et ça, même Quentin Dupieux, qui devient Mr. Oizo lorsqu’il enfile son costume de protecteur avant-gardiste techno, l’a bien noté.
I ❤️ @laRadioNova
— Quentin Dupieux a.k.a. Mr. OIZ? (@oizo3000) September 29, 2020
Du lundi au vendredi
6-9h : Un Nova jour se lève, par Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche
avec Ailleurs dans le Monde par les équipes de Nova Production, Tech Paf par Marie Misset, Le Héros du Nova jour par nos intervieweurs, L’Arche de Nova par Richard Gaitet…
Pourquoi @laRadioNova est plus kiffante le matin que les chaînes infos ? Bah voilà : https://t.co/4rw5EjstTT
— Omar (@maro1973) September 25, 2020
9h-13h : Alpha Beta Nova, par Sophie Marchand
avec Pop Corn d’Alex Masson, Vitamine So de Sophie Marchand…
13h-17h : Nova Lova, par Jeanne Lacaille
avec La Potion de Jeanne Lacaille
17h-19h : Super Nova, par Marie Bonnisseau (Isadora Dartial le vendredi)
avec Le Toast (par Martin Dust, Ambre Larrazet), Nova Classics et Nova la Source (par Isadora Dartial)…
19h-21h : Nova Club, par David Blot
21h-22h : Nouvo Nova (Chambre noire, par Reza Pounewatchy, le mercredi)
Le samedi
9h-13h : Nova autour du monde
avec Autour de Nova (par Isadora Dartial), Les voyages immobiles (par Sophie Marchand)…
19h-21h : Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr, par Get a room!
Le dimanche
9h-13h : Néo Géo Nova, par Bintou Simporé
19h-21h : Dance’o’drome, par Yuksek
Visuel © Radio Nova