Comment la filière viticole s’adapte-t-elle à ces changements rapides et brutaux ?
Le dérèglement climatique est un cauchemar pour les viticulteurs qui subissent de plein fouet des aléas climatiques de plus en plus réguliers. Programmes d’études fouillés, réduction de l’empreinte carbone, adaptation des techniques agricoles : le vin français n’a pas dit son dernier mot. Notre reporter Mélissande Bry est allée mener l’enquête.
Épisode 1 : Un constat alarmant
On le martèle à toutes les sauces : le climat part en vrille. Une des nombreuses victimes collatérale de ce dérèglement est un spiritueux prisé par les palais du monde entier : le vin. Sur le terrain, les viticulteurs de la France entière font face à des aléas climatiques, souvent désastreux pour les récoltes. Notre reporter, Mélissande Bry est allée les rencontrer, début décembre, pour faire un état des lieux de la situation. Verdict ? Ça va mal.
Épisode 2 : Vitis vinifera
Aujourd’hui, petit cours de biologie végétale. L’agriculture et le climat sont intimement liés : une bonne récolte dépend des conditions climatiques de l’année. La vigne n’est pas bien capricieuse, cette liane peut pousser un peu partout sur la planète. Mais pour ce qui est de donner de belles grappes de raisins juteux et mûrs à point, c’est une toute autre paire de manches. Aujourd’hui, on en apprend un peu plus sur la vigne et ses milliers de variétés.
Épisode 3 : En recherche de solutions
Le vin survivra-t-il ou ne survivra-t-il pas au dérèglement climatique? Dans le Sud Ouest, c’est le branle-bas de combat, tous les acteurs et les actrices de la filière viticole cherchent des solutions à différents niveaux. Pilier économique et référence culturelle de la région, le vin bordelais n’a clairement pas dit son dernier mot.
Épisode 4 : La parcelle 52
On n’y pense pas toujours, mais ce qu’on trouve dans nos verres et dans nos assiettes dépend du travail des agronomes. Pour ce qui est du vin, l’Institut national de recherche en agronomie et environnement de Bordeaux, l’INRAE, innove sur le matériel végétal. Si les variétés de vignes actuelles ne sont pas adaptées au réchauffement à venir, il faut en trouver d’autres ! Tour d’horizon d’un programme de recherche unique en France.
Épisode 5 : Le petit nouveau : le marselan
Après les analyses et les laboratoires, retour au travail de la terre. De nombreux vignerons naviguent tant bien que mal entre les labels, les régulations, les exigences des consommateurs et un climat capricieux. Dans ce dernier épisode, notre reporter Mélissande Bry rencontre un vigneron bien déterminé à ne pas se faire prendre de court. À commencer par l’introduction d’un nouveau cépage sur ses parcelles : le marselan.