Rencontre avec Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, pour leur essai Universalisme, paru aux éditions Anamosa le 3 février.
Enseignants et documentaristes, leur ouvrage propose une lecture de la société qui n’efface pas l’histoire de La France et de ses ex-colonies, et n’occulte pas son héritage.
« Repenser l’universalisme classique, ce n’est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l’identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C’est, tout au contraire, chercher le chemin d’un humanisme à la mesure du monde.»
Mame-Fatou Niang est maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, USA). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France. Elle s’intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine.
Julien Suaudeau est écrivain et réalisateur. Il enseigne et dirige le programme d’études cinématographiques à Bryn Mawr College. Ses travaux portent sur les angles morts de l’histoire coloniale et sur les mécanismes de refoulement dont elle fait l’objet dans le discours politique.