Bintou Simporé s’est entretenue avec les chanteuses du Wati Watia Zorey Band à l’occasion de la parution de leur second album “Déliryom” à la fin du mois de septembre sur le label Air Rytmo.
Bintou Simpoé et Wati Watia Zorey Band
“Déliryom” est un album en hommage au musicien Alain Peters. Chanteur et poète, ce “clochard céleste” disparu en 1995, est ainsi honoré par les artistes de cette formation. Alain Peters a renouvelé et modernisé le maloya réunionnais. Lors de cet entretien, elles évoquent cette figure réunionnaise emblématique qui a guidé leurs créations.
Alain Peters, et son album “Rest’ La Maloya”
Marjolaine Karlin et Rosemary Standley au micro de Bintou dans les studios de Nova
Ces “zoreys”, artistes non réunionnais, rendent hommage, notamment en chantant en langue créole sur cet album. Ces amoureuses de langues créoles commentent les paroles des chansons très évocatrices qui laissent ainsi entendre toute la rythmique poétique de cette langue. C’est cet entre-deux où se situe la langue créole qui les a séduites, une porosité entre la langue française et cette langue réunionnaise qui produit un effet bien particulier, cher à ces “zoreys”.
Pochette d’album “Déliryom” du Wati Watia Zorey Band
Rosemary Standley est également la chanteuse du groupe Moriarty, la langue est un élément central de son chant, elle chante aussi bien en anglais, en allemand et ici en créole, quant à Marjolaine Karlin, elle maîtrise aussi bien le yiddish que le français.
Le groupe Moriarty et Rosemary Standley dans les studios de Nova
Le Sac à Malices
Sac à Malices de Bintou
Cette semaine Bintou a préparé quelques surprises dans son Sac à Malices, des disques, des livres, de la nourriture…
Après avoir écouté le “Ti Cordéon” de René Lacaille en compagnie de Danyel Waro et Vincent Ségal, les deux chanteuses vont pouvoir notamment y trouver un CD du groupe guadeloupéen Kan’nida, qu’elles reprennent justement sur leur dernier album, mais aussi… du piment ! Bintou Simporé y a aussi mis un disque de la sublime chanteuse haïtienne mais trop méconnue Toto Bissainthe, aussi reprise sur “Déliryom”. Nina Simone fait aussi irruption dans le Sac à Malices, démarrant ainsi une discussion autour de la place des femmes dans la musique de ces chanteuses, ou encore autour du rôle de la musique et des complaintes.
René Lacaille, Album de Kan’nida, Toto Bissainthe, Album Nina Simone Sings the Blues