Bintou Simporé s’est rendue du 6 au 10 juillet au Førde Festival, festival dédié aux musiques du monde et aux musiques néo-traditionnelles norvégiennes. Avec Torill Faleide elles reviennent sur cette expérience.
Bintou Simporé et Torill Faleide
Le Førde Festival c’est l’occasion de découvrir à la fois la vivacité du jazz et celle des musiques néo-traditionnelles norvégiennes. Il réunit à peu près 250 artistes des 5 continents du globe, ce qui en fait le plus grand festival de musique traditionnelle et de musique du monde en Scandinavie. Le thème pour cette 32ième édition : “La musique en temps de crise”.
Sona Jobarteh et son groupe, après avoir mis le feu à la scène, nous raconte comment, à partir de la vente de ses CD, elle finance une académie musciale pour les jeunes de Gambie, et pas seulement. C’est une des facettes importantes des festivals de musiques du monde, ce sont aussi des plate-formes pour mettre en avant et soutenir projets des artistes invités.
Sona Jobarteh
Cet engagement s’observe aussi, entre autres, dans le soutien apporté à l’Ukraine. Ce sont les chants de l’artiste, commédienne et professeure, Mariana Sadovska ainsi que les sonorités folk du groupe Dyvyna, qui sont mis à l’honeur.
Mariana Sadovska et le groupe Dyvyna
Parcours initiatique du Førde Festival :
Première escale : Aurom au Fjordane Kunstmuseum. Malin Alander, Guro Utne Salvesen, et Ingebjørg Lognvik Reinholdt, composent le trio vocal d’Aurom et s’inspirent ici de célèbres ballades médiévales norvégiennes ayant trait au surnaturel, allégories de la façon dont des forces mystérieuses nous amènent parfois à prendre telle direction plus tôt qu’une autre dans nos vies.
Aurom
Bintou vous convie ensuite à la découverte du jazzman Karl Seglem, parrain spirituel du Førde Festival. Il joue aussi bien du saxophone que de la corne de chèvre, créant ainsi son propre style de musique, qui cherche à retranscrire la beauté de la nature.
Karl Seglem par Arve Ullebø
Puis, c’est dans la chappelle de Hestad que Bintou nous invite à écouter Hannah Moira Midtbø-Bruner et son violon pour un moment plein d’émotions. Le paysage joue un rôle clé dans ce festival, à la fois pittoresque et spectaculaire, il participe à l’ambiance de cette expérience, comme c’est le cas ici dans la chapelle d’Hestad. Après avoir joué du violon, Hannah joue du “hardinghen”, une sorte de violon traditionnel norvégien qui a la particularité d’avoir 5 cordes (parfois 4) de plus en-dessous afin de créer des sons plus profonds.
Hannah Moira Midtbø-Bruner
Paysages de Norvège
Dernière étape de ce parcours : Ævestaden, jeune trio, composé de Levina Storåkern, Kenneth Lien et Eir Vatn Strøm. On assiste là à une création singulière, qui nait de leurs voix et de leur maîtrise des instruments tels que le violon, la lyre, ou encore le synthétiseur, relevant du genre de la pop atmosphérique et du trip hop scandinave.
Ævestaden
Photo de une : Affiche du Førde Festival