Le Festival Soïo Mundo s’installe au Parc Blandan et dans de nombreux lieux culturels de Lyon en Juillet pour un grand week-end de fête et de concerts
Du 4 au 7 juillet, le CMTRA, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes organise la toute première édition du festival Soïo Mundo – le jardin des musiques du monde au parc Blandan après 26 éditions du festival Les Jeudis des Musiques au Jardin des Chartreux. Au programme de ce grand week-end festif, des concerts, ateliers, masterclass, temps d’écoutes et projection autour des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs.
Du coté des concerts, on retrouvera sur scène et hors scène de nombreux.ses artistes venu.es des quatre coins du monde. Parmis eux sur la grande scène, le groupe emblématique de la côte pacifique colombienne Canalón de Timbiqui au coté des toulousains Reco Reco mais aussi le groupe de cumbia Kumbia Boruka ou encore Lindigo, groupe de Maloya. Hors scène, rendez-vous avec le groupe de carnaval des Antilles Ce Yo Mem, une session Irlandaise avec les Résonateurs ou encore Le Grand Orphéon, orchestre participatif et éphémère.
Du coté des ateliers, animations et masterclass, rendez vous à la MJC Jean Macé pour un atelier de chants polyphoniques avec les Mécanos ou encore un atelier danses afro-colombiennes avec Laura Maldonado du collectif Cimarrones. Pour les Masterclass, rencontre avec Olivier Araste du groupe Lindigo pour échanger sur les chants Maloya de la Réunion le vendredi ou encore Nidia Gongora le dimanche pour parler des chants de la côte Pacifique colombienne. Enfin, le dimanche aussi, aura lieu une projection-débat autour de Catapum au cinéma le Zola.
On n’a pas pu tout citer, tant le festival est riche en rencontres avec 10 groupes live sur scène, 3 DJ set et une programmation hors scène variée. Mais rendez-vous sur le site www.soiomundo.fr pour retrouver toutes les informations !