Si vous voyez davantage la vie en morose et sinistrose qu’en rose bonbon, la réapparition des Heures Heureuses arrive à point nommé pour mettre un peu de couleur et de baume au coeur dans le paysage. Une première soirée à la Caserne Niel, havre de l’éco-système Darwin, qui sera placée sous le signe du local, avec les concerts d’une poignée de groupes néo-aquitains ambitionnant se frayer une petite place à l’affiche du Festival Climax (du 10 au 13 septembre prochain).
Présélectionnés par un jury de professionnels de la profession – oui, mais des très compétents, attention -, les douze demi-finalistes de ce Tremplin Climax 2020 seront auditionnés sur quatre mercredis, répartis à raison d’une soirée par mois entre mars et juin.
Pas la peine d’attendre qu’un doigt se lève pour savoir qui lancera les hostilités ; la décision est déjà actée. Les trois premiers combos à passer l’épreuve du feu, les voilà ! Pas de favoritisme, faisons par ordre de passage. Il y aura tout d’abord le bedroom rap du trio Wonkey, que vous avez peut-être aperçu il y a quelques semaines à Bordeaux Rock. Dans les parages, vous pourrez aussi retrouver un Poitevin masqué, Andomark, qui bidouille depuis quinze ans une électro instrumentale la tête dans les constellations. Ce qui nous fait – comptez vos doigts – deux artistes ; le troisième, ce sera le Bordelais Dalla$ qui, avec son flow d’écorché vif tentant à lui seul de mettre à l’amende les Beastie Boys, tentera d’infléchir la loi d’un univers trop souvent impitoyable – n’est-ce pas Gary Ewing ?
Enfin, micros et synthés rangés dans les flight cases, c’est Nova Bordeaux qui officiera aux platines, histoire de conclure sur les jolies notes d’un DJ-set cette soirée estampillée live, bons sons et découvertes du cru. Bref, ce n’est pas encore le climax mais, avec cette route à suivre, on n’en est pas très loin.
NOTA BENE (13/03/2020) : Suite aux nouvelles annonces gouvernementales concernant le coronavirus, le Tremplin Climax 2020 #1 est reporté à une date ultérieure.