Joël Maillard et sa compagnie SNAUT présente un spectacle rayonnant d’humour et d’intelligence.
Seul en scène à la manière d’un faux stand-up, ce spectacle révèle une performance de sentiments qui provoquent tantôt le rire tantôt le malaise. Un one-man-show parodié en une distorsion surréaliste hilarante, touchante et authentique à la mise en scène parfois absurde et pourtant si réaliste signé Joël Maillard. En juge acerbe de soi-même, des vécus et de la soi-disant résilience dont il faut faire preuve pour paraître sain d’esprit, le comédien et metteur en scène envoie tout balader en nous embarquant dans ses pensées avec une sincérité et une vulnérabilité assumée déroutante.
Entre music-hall rétro-futuriste, confessions imaginaires, silences assourdissants et rires injustifiés, Joël Maillard puise l’énergie de son public pour en faire son arme la plus redoutable et déstabilisante. On se situe avec difficulté sur la frontière qui sépare le personnage de l’expérience réelle, entre le vrai et le faux, il nous conduit tel un funambule sur ce fil d’un humour dont on ne sait pas bien s’il doit nous faire rire ou pleurer.
Dramaturge, metteur en scène et comédien, distinctement ou parfois tout en même temps, Joël Maillard apparaît souvent à l’affiche de ses propres pièces, en tant qu’acteur, une façon pour lui de questionner les pouvoirs des seuls en scène, du monologue et de l’interprétation de soi et du personnage. Trouver du rythme et tenir son public en mettant en scène sa propre personnalité, un dialogue interne qui prend la force de plusieurs interlocuteurs en un.
Une heure et quart d’un moment sympathique et déroutant, à retrouver au Théâtre Nouvelle Génération le 17, 18 et 19 janvier 2024. Mais par chance, Nova Lyon vous offre des places ICI, en tentant votre chance avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.