Depuis l’abandon du projet d’aéroport en 2018, la ZAD est-elle toujours un lieu où on peut imaginer vivre autrement ?
Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo est retournée à ce qui a été la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un lieu emblématique des luttes en France pendant presque 50 ans.
Épisode 1 : Que reste-t-il de la Zad ?
Notre reporter Paola Guzzo a rencontré des agriculteurs, des anciens zadistes, des militants… Pour répondre à cette question : Est-ce toujours un lieu où il est possible de vivre autrement ? Elle a fait la rencontre de Marcel, agriculteur depuis 20 ans dans l’ex-ZAD.
Épisode 2 : Les nouveaux.elles paysan.n.e.s
Qui sont les autres habitants, celles et ceux qui étaient militants ? Rencontre avec deux maraîchers qui ont accepté de signer un bail agricole individuel, une solution proposée par le gouvernement, au moment de l’abandon du projet d’aéroport. Pour eux, c’est toujours un lieu d’expérimentation sociale et… agricole.
Épisode 3 : Vivre en collectif
Vivre et s’organiser en « collectif », qu’est-ce que ça veut dire ? Angélique, agricultrice et ancienne militante avec le collectif COPAINS, parle de l’organisation millimétrée qu’il faut pour que tout ce petit monde solidaire puisse bien fonctionner.
Épisode 4 : L’ancienne ferme de l’Agree
Dans l’ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il y a celles et ceux qui ont décidé de « légaliser » leur activité, et celles et ceux qui continuent à vivre comme ils l’entendent. Ces militants et militantes sont toujours là, et n’ont jamais cessé de critiquer ce choix et qui ont choisi de rester à la marge de l’organisation collective du lieu. Rendez-vous à l’Agree.
Épisode 5 : Le non-enjeu des élections présidentielles
L’ex-ZAD, c’est un peu comme une bulle autonome, dans laquelle ses habitants cherchent à vivre au maximum en autosuffisance. Mais elle reste en France, et dans quelques mois, ce sont les élections présidentielles. Comment est-ce que les habitants envisagent ce moment ?