Le salon du dessin d’art.
Pour la 4ème année consécutive, Tout Ce Que Vous Avez Raté était partenaire de Drawing Now.
En 10 ans, ce salon dédié au dessin contemporain a su trouver sa place dans le canevas des foires parisiennes. Depuis ses débuts, Drawing Now a démontré que les limites de la discipline étaient sans cesse repoussées, si bien qu’en 2016, on continue de se poser cette même question : mais finalement le dessin, c’est quoi ?
Longtemps considéré comme un art mineur, l’engouement des collectionneurs pour Drawing Now légitime désormais pleinement la présence du dessin comme discipline autonome dans un salon parisien. Il reste néanmoins difficile d’en donner une définition exacte, tant ses contours sont flous et ses possibilités multiples.
Au fait, quand on pense au dessin, souvent on visualise des traits de crayons tracés sur du papier pour représenter un truc, peut importe ce truc; on se souvient des dessins que l’on réalisait enfant; on visualise ceux qu’on a vu sur des couvertures de livres, dans des BD ou dans la presse, et pour les plus férus d’art, peut-être a-t-on aussi à l’esprit les dessins révolutionnaires à l’époque, d’un Matisse ou d’un Picasso.
Or le dessin, au delà du clivage bien connu, figuratif, abstrait, peut s’exprimer sur divers supports, avec des techniques variées. Il peut être très éloigné de la conception qu’on en a habituellement. Si Drawing Now arrive chaque année à susciter l’intérêt de milliers de visiteurs et collectionneurs, c’est peut-être parce que ses organisateurs questionnent la discipline sans jamais donner de réponse définitive, animée par la croyance que des artistes, l’année suivante, renverseront encore notre conception du dessin en créant de nouvelles œuvres.
Galerie après galerie, à la recherche du dessin coup de coeur : celui qui nous fera regretter d’avoir abandonné notre boite de pastels Conté, nos pochettes de feuilles Canson et nos crayons de couleur Faber-Castell au fond du troisième tiroir du bureau. Stimulés par l’effleurement du graphite sur le papier granuleux, mais pas que, les dessinateurs contemporains repoussent les limites du trivial segment en deux dimensions. Exemple en est de Jochen Gerner, lauréat du prix Drawing Now pour cette dixième édition, dessinateur et homme de lettres, mais aussi écolier rebelle et typographe animalier.
De stand en stand, on découvre également Chourouk Hriech, anticonformiste spatiale ; Clément Valla, “net-dessinateur”; ou Suzanne Tarasiève, galeriste fière de ses jeunes poulains allemands.
Drawing Now, c’est cinq jours intenses qui témoignent de la richesse du dessin contemporain et de ce qu’il devient en 2016.
Et tout ce qu’il fallait en retenir est là.