Depuis l’aube du début des premières péripéties de l’humanité, l’homme (et la femme) a toujours aimé faire de la musique. Pour preuve, ce récent documentaire d’Arte, Sapiens… et la musique fut, où l’on découvre les pratiques et les instruments musicaux de nos multi-aïeux.les : flûtes en os d’oiseaux, cylindres lithophones, orgues de stalactites et habitats pariétaux pratiqués comme des gigantesques chambres d’échos. Et Stonehenge en ancêtre de Glastonbury ? L’hypothèse a été soulevée.
Sur un mode moins savant, à grand renfort de zwiiing, de badaboum et de feulements gutturaux, force est d’admettre que le rock a parfois, dans sa viscéralité, son côté hirsute, sauvage, indocile, quelque chose de primaire. De préhistorique. Un coup de masse dans la civilisation ; un retour au grotte-rock dont on pourrait faire parcourir la portée souterraine des Troggs à Queens of the Stone Age en passant par les Rolling Stones, Nick Cave et une Cavern à Hambourg peuplée de petits scarabées. Et puis l’Âge de Pierre, le rock, voilà un rapprochement qui sonne mat comme un silex.
C’est ce qu’a compris Cyril Maguy, le créateur de Rock the Cavern. Après avoir écrit un livre-disque s’emparant de ce décorum, celui qui officiait à la guitare sur le dernier générique des Guignols de l’Info l’adapte sur scène. Une version incarnée qui sera jouée à la Salle des Fêtes du Grand Parc dans le cadre de la soirée Du Sable dans les Pages, embarquant les spectateur.ice.s de tous âge dans une fantasque réécriture de la préhistoire, avec ses références détournées, ses anachronismes farfelus et ses morceaux blues-rock électrifiés, solide guitare-basse-batterie aux paroles en français dépeignent les tribulations d’un ado Neandertal – âge tendre et tête de massue, pour un spectacle mignon, cro-magnon.
Rock the Cavern, le mercredi 30 juin à 19h30, in Du Sable dans les Pages @ Salle des Fêtes du Grand Parc (Bordeaux). Gratuit, sur réservation.