En librairie depuis un mois et au menu du Nova Jour se lève du 7 juin dernier, via un Baba Squaaly se confie Sans Haine à réécouter ici (et scroller jusqu’au 7 juin), Romance in Marseille est un des romans de Claude McKay. Cet écrivain emblématique de la Renaissance de Harlem, le mouvement de renouveau de la culture afro-américaine de l’entre-deux guerres, est aussi l’auteur du très couru Banjo qui comme ce Romance in Marseille se déroule dans la Fosse. Quartier interlope, entre Vieux-Port et Panier, dont il ne reste plus réellement de trace aujourd’hui si ce n’est le cadre des intrigues de ces deux romans de cet écrivain né en Jamaïque en 1889 et mort à Chicago en 1948, la Fosse est un monde à part entière avec ses codes, ses règles et ses lois, un petit monde qui comme le vaste monde se nourrit d’altérité et de diversité.
Pour connaitre les dessous de cette histoire qui lie l’auteur et son héros, pour tout savoir de la publication de ce roman oublié, achevé en 1933, et disponible que maintenant, ou de son auteur ; une rencontre littéraire est organisée le 8 juillet à 18h30 chez Aglaé & Sidonie, échoppe ou l’on boit ou déjeune, bar-resto où l’on fait quelques emplettes à deux pas de l’Opéra et du Vieux-Port. Animée par Sabine Gamba, chargée de recherche au Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM-, cette rencontre réunit Armando Coxe, spécialiste de Claude McKay, qui a mis la main (et bien plus) sur ce texte, Renaud Boukh, l’éditeur (Héliotropismes) et le professeur de Littérature à l’Université de Georgetown (Washington D.C./USA) Jean-Max Guieu.
Jeudi 8 juillet à 18h30, rencontre littéraire autour de Romance in Marseille de Claude McKay chez Aglae & Sidonie (18 rue Beauvau – 13001 Marseille). Il sera possible d’acheter Romance in Marseille sur place (21 €) de boire un verre ou de se sustenter (petite restauration) avant et après la rencontre.