NOTE (08/12/2021) : En raison de la situation sanitaire (Covid), les représentations de Room With a View sont reportées à une date ultérieure. Plus d’informations sur le communiqué de (La)Horde, à lire sur le site du Carré-Colonnes.
…
Peut-être est-ce parce qu’il porte à la ville le même nom que le premier ministre, mais Erwan Castex alias Rone (un pseudo dérivé d’R-One, comprenez Erwan) n’a pas manqué de dossiers sur son bureau (où trône un César depuis quelques mois) : la bande originale des Olympiades, le dernier Jacques Audiard, celle d’une exposition au Muséum d’Histoire Naturelle, sans oublier son album & Friends qui conviait dans sa grande ronde céleste Dominique A, Yael Naïm, Camelia Jordana, Jehnny Beth, Odezenne, Flavien Berger ou encore Georgia.
Et puis, last but not least, l’accompagnement musical d’un spectacle mis au point avec (La)Horde et le Ballet national de Marseille : ce Room With a View qui invite à danser au bord de l’abîme, abîme métaphorique bien sûr car les vingt danseur.ses de la pièce auront les arpions et les appuis bien assurés sur la scène du Carré-Colonnes.
Plantons le décor : des éboulis rocheux, une carrière désaffectée, une rave clandestine de fin du monde. Ou de début d’un autre. On ne la signalera pas aux condés, promis ; ça serait dommage qu’ils arrivent pour éborgner, matraquer, concasser, mutiler les participants de cette fête underground, post-apocalyptique. Un espace où le temps se dilate différemment, palpite autrement, emprunte des déviations, expérimente des recompositions de corps, d’émotions, d’espoirs. Pour souffler le contrevent de la révolte, inspiré par l’oeuvre romanesque et anticipatrice d’Alain Damasio – héraut d’un nouvel imaginaire à opposer aux dystopies, aux destructions, aux cynismes, aux fascismes.
Des étreintes, des passions, des colères et des fièvres collectives, autant de bouleversements émaillant les tableaux mouvants et habités de cette création enlevée, haletante, brûlant d’une vitalité démente, cette (anti)chambre avec vue portant vers un futur véner et enthousiaste.
Un spectacle auquel Nova Bordeaux, piochant dans sa hotte de petit papa Noël avant l’heure, vous offre des places, À EMPOCHER ICI, EN SUIVANT CET HYPERTEXTE et en y indiquant le bon mot de passe Nova Aime.