Une info qui fait plaisir et qui nous vient de l’Angleterre. Les musées nationaux et régionaux du Royaume-Uni ont convenu de prendre des mesures collectives pour faire face à la crise climatique.
La semaine dernière, au Tate Modern à Londres, un évènement : c’était la première réunion du UK Museum Cop. Des représentant‧es de musées, d’organisations du secteur venus de tous horizons, de Birmingham à Manchester, en passant par Brighton et Leeds ainsi que des organismes nationaux d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse étaient présents. Ces patrons de musées étaient réunis pour réfléchir à leur devoir d’action sur la crise climatique et la biodiversité.
Une déclaration qualifiée de « premier engagement conjoint pour une action collective » a été proclamée. Ce n’est pas que du bla bla. Les musées et galeries, dont le prestigieux Tate, ont décidé par exemple de tourner le dos aux géants de l’énergie fossile. Une rupture nette et sans bavure sous la pression des défenseurs de l’environnement. Le British Museum, a quand même largué BP après 27 ans de partenariat.
Ils se sont engagés à mettre leurs collections, leurs programmes et leurs expos au service de la sensibilisation du public à la crise climatique, les poussant à passer à l’action. Ils ont également juré de gérer leurs collections de manière durable, d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de décarbonation, et de favoriser la biodiversité dans les espaces verts de leurs institutions. La conférence n’y est pas allée de main morte et a appelé les politiciens et les entreprises britanniques à passer la vitesse supérieure contre le changement climatique « avant qu’il ne soit trop tard ». Elle a émis des recommandations claires, demandant des changements d’urgence dans les lois d’urbanisme et un investissement accru pour assurer la pérennité des bâtiments historiques. En prime, l’ensemble des musées devrait adopter le principe du « choix plus écologique d’abord » dans tous les domaines de leur pratique. Un signal fort pour un secteur culturel qui prend à bras-le-corps les enjeux cruciaux de notre époque. God save england.