Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Self Captain” de Ticora.
Entre la France et la Suisse, le groupe Ticora est né de l’alchimie humaine et culturelle qui relie un féru de jazz, Cédric Schaerer, et un expert des musiques traditionnelles du monde, Hadrien Santos Da Silva.
Intitulé très justement Rivers From Ogun, le disque ravive avec ses neuf titres l’âge d’or des musiques afro-descendantes de seventies, où les sonorités du maloya, de la rumba et de la juju music côtoient l’afrobeat, le highlife et le jazz. En résulte une fusion excitante qui propose une approche sonore inédite et nouvelle.
Spirituel, explosif et entêtant, Self Captain, seul morceau chanté en français, navigue vers les eaux caribéennes à la recherche d’un certain mysticisme. C’est que le groupe, afin de composer ce disque préoccupé de racisme et des violences policières qui partout maltraitent les peuples à travers le monde, admet avoir invoqué la divinité yoruba Ogun, divinité de la guerre, du fer, feu et patron des forgerons.
Avec cet album qui se veut rassembleur, Ticora glorifie et célèbre avec passion la richesse ainsi que la puissance des cultures musicales qui constituent un socle important des genres musicaux populaires aujourd’hui.