Nommer les insectes comme des icônes de la culture pop aide les espèces menacées à attirer l’attention sur elles.
Tout le monde connaît RuPaul, star de l’émission Rupaul’s drag race : une émission de téléréalité, où des drag-queens s’affrontent pour devenir la reine des Drags.
Rupaul est désormais aussi le nom d’une mouche – grâce à l’entomologiste Bryan Lessard.
… Qui avait déjà donné à une espèce de mouche le nom de Beyoncé, en 2011.
La mouche RuPaul fait partie d’un nouveau genre australien nommé Opaluma (des mots latins pour opale et épine), car ils ressemblent à de « petits joyaux bourdonnant autour du sol de la forêt » et ont une épine distinctive cachée sous leur abdomen.
Pourquoi donner ces noms à des insectes ? Ça n’est pas irrespectueux, dit le chercheur… Selon Bryan Lessard, nommer les insectes comme des icônes de la culture pop aide les espèces menacées à attirer l’attention sur elles. Et donc, à les protéger.
C’est vrai qu’en règle générale, on s’intéresse plus aux koalas qu’aux invertébrés, et pourtant : ce sont des pièces essentielles de notre écosystème…
Une variété de mouche soldat australienne porte désormais le nom de RuPaul, une «décision évidente», selon l’entomologiste… Ça m’a donné envie de me lever ce matin.
Sophie nous parle d’une maison de retraite pour les chiens des policiers près de Marseille. En fin de podcast, Imane revient sur une chasse au trésor peu commune.
“Ce qui m’a donné envie de me lever” c’est tous les jours à 7h10.