Kamoulox.
L’été dernier, de jeunes étudiants en musique se sont aperçus que l’une des mélodies les plus diffusées dans les camions de glace, « Turkey In The Straw », était extraite d’une vieille chanson du début de XXᵉ, plutôt très raciste.
Ni une ni deux, l’entreprise Nichols Electronics, qui détient le monopole de la musique diffusée dans les camions de glace, a fait retirer cette mélodie de son catalogue. Et pour la remplacer, c’est RZA, le producteur et rappeur légendaire du Wu-Tang Clan qui a été contacté. Voici ce que ça a donné :
On retrouve les codes traditionnels de la musique de glacier, mélangés avec des éléments jazz et hip-hop. « Je me suis inspiré de mes souvenirs d’enfance, quand je courrais derrière les camions de glace à Staten Island » a commenté RZA.
Ce morceau a été intégré aux boites à rythmes de Nichols Electronics, aux côtés de morceaux qui n’ont pas changé depuis les années 70. Utiliser la musique comme outil marketing pour les marchands de glace, le procédé ne date pas d’hier : au XIXᵉ siècle, les vendeurs chantaient eux-mêmes. Puis il y a eu des cloches, et enfin, des boites à musique. Ce sont ces boites que Bob Nichols, le boss de Nichols Electronics, a rendu électriques dans les années 70.
À l’époque, les villes s’inquiètent des nuisances sonores produites par les camions, un débat émerge pour savoir si ces boites à musique doivent être rendu illégales. Finalement, le succès est tel que les camions sont autorisés à s’équiper. Ils doublent leurs ventes. Puis c’est la dégringolade, Bob Nichols passe de 2000 boites à musique vendues par an en 2000, à 300 aujourd’hui … à cause de la disparition progressive des camions à glace.
Reste à savoir si le morceau de RZA les remettra à flot. Les critères officiels pour savoir ce qui est un bon morceau de camions à glace sont très sérieux : il doit durer entre 15 et 45 secondes, avec une structure simple, procurer de la nostalgie et être facile à retenir. Le morceau de RZA remplit toutes les cases, mais l’été est malheureusement trop loin pour savoir si ça va avoir un impact sur les ventes… Hâte d’avoir la réponse en août prochain !
Tous les jours, Morane Aubert fait son Journal le plus cool du monde dans Super Nova, le programme de Marie Bonnisseau (lundi au vendredi, 17h-19h).
Visuel © Earmilk