Nova Classic : « Sabali » d’Amadou & Mariam.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Sabali » d’Amadou & Mariam.
Le Nova Classic du jour nous emmène au Mali, mais un Mali qui fait le tour du monde. Aujourd’hui, on va écouter un tube : « Sabali » d’Amadou & Mariam.
L’aventure commence en 1975, à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Là-bas, Amadou et Mariam, dont le premier est aveugle depuis ses seize ans et la seconde depuis ses cinq ans, se découvrent une relation fusionnelle. D’abord en musique, puis amoureuse puisque le couple se marie en 1980.
Amadou devient, au fil des années un virtuose de la guitare et joue avec un groupe légendaire d’Afrique de l’Ouest, Les Ambassadeurs du Motel de Bamako.
Dès la fin des années 90, leur musique connaît un vrai succès d’estime en France. Mais il y a un Français en particulier qui devient complètement fan de leur musique : Manu Chao qui de 2003 à 2004 produit leur album que tout le monde connaît, Dimanche à Bamako.
En 2006, Damon Albarn – Gorillaz, Blur – créé le collectif Africa Express afin de favoriser l’organisation de concerts et la sortie de disques liés au continent africain. C’est à cette occasion que Damon Albarn invite Amadou et Mariam à Glastonbury, un des plus grands festivals européens.
Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que Damon produit au même moment des morceaux pour le duo, pour un nouveau disque intitulé Welcome to Mali qui multiplie les collaborations internationales. Le génie pop de Damon, on l’entend sur le morceau introductif de cet album, une intro tout en crescendo… Un vrai petit chef-d’œuvre de la musique du monde, la vraie, celle des rencontres, pas celle qu’on appelle World dans le coin d’un disquaire.
« Sabali » d’Amadou & Mariam, c’est notre Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images / Serge BENHAMOU